240 crèches du monde entier dans un décor féerique à Mont-de-Galié

l’essentiel Une exposition unique dans l’église Saint-Vincent. Un large tour du monde à travers des centaines de crèches. À voir jusqu’au 7 janvier.

Il était une fois, un petit garçon qui aimait les crèches de Noël. Un intérêt certain qui au fil des années a fait naître une passion et s’enrichir une collection qui laisse sans voix mais suscite l’émerveillement. 

Poussé par des amis admiratifs devant le spectacle qu’il offrait dans sa maison à Mont-de-Galié, Michel Pellegrini a fini par céder et partage depuis son départ à la retraite, sa collection avec le public. Pour la septième fois donc, il expose dans la petite église Saint-Vincent qui l’an dernier a accueilli plus de 500 visiteurs. Cette année, les portes seront ouvertes tous les jours, de 15 heures à 18 heures, jusqu’au 7 janvier.

Et qu’on se le dise, ce sont désormais 240 crèches qui font la magie de Noël à Mont-de-Galié depuis l’ouverture de l’expo le 21 décembre. « Cela représente un mois de travail, je ne compte pas les heures entre la mise en place des tables, la décoration, la pose des crèches qui demandent souvent plusieurs déplacements, l’éclairage et les finitions qui relèvent du détail mais sont à mes yeux importantes… », explique Michel Pellegrini qui depuis mi-novembre a presque élu domicile à l’église pour offrir cette splendeur, minutieusement préparée.

Un travail mené avec l’aide précieuse de ses amis créchistes des Frontignes, Jean-François Cancalon et Sylvie Thébé, mais également Marie-Hélène son épouse. « Le matin et jusqu’à 17 heures, le soleil dans les vitraux offre une variante à l’exposition ; à la tombée de la nuit, l’ambiance est plus électrique », souligne le passionné passionnant qui lors de la visite vous guide et raconte l’origine et l’histoire des crèches du monde entier, de pays, continents et régions…

Visite guidée des crèches

Les crèches enfantines ont trouvé place dans cet univers de la Nativité.
Les crèches enfantines ont trouvé place dans cet univers de la Nativité. DDM – C.T.

«Cette crèche a été réalisée à partir d’une souche d’arbre et de vitrail. On a ajouté les personnages. Ici, cette belle crèche du village date des années 1950. Cette autre crèche était autrefois animée ; je l’ai restaurée. Voici des crèches d’Amérique du Sud… Là, on arrive aux crèches des Pays de l’Est avec les églises orthodoxes, puis d’Italie, de Scandinavie… ».

Un voyage féerique pour petits et grands. Achetées, dénichées dans des vide-greniers ou encore offertes, toutes ses crèches vivent au travers de cette sublime exposition. « Il y a beaucoup de récupération. À partir de personnages, je crée un décor, j’adapte et reste fidèle à chaque histoire quand il y en a une. Je fais des recherches, je m’inspire, j’achète des livres dans lesquels je trouve des choses fabuleuses, j’en apprends un peu plus à chaque fois », confie Michel Pellegrini. Avec ses amis, il a installé au centre de l’église, le train des crèches: le clou de l’expo pour la touche animation.

Contact : 06 86 78 34 23 ; mimapellegrini@free.fr

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.