Malgré le cadre somptueux, des salariés du Mont-Saint-Michel sont actuellement en grève et dénoncent des conditions de travail éreintantes. La faute au froid, à l’humidité et aux plus de 350 marches qu’il faut gravir chaque jour.
Un joyau du patrimoine français, mais des conditions de travail qui deviennent insupportables. Depuis le 26 décembre, une quinzaine de salariés (sur 55), gérée par le Centre des Monuments Nationaux (CMN), est en grève. Depuis, l’accès à l’un des monuments les plus connus de l’hexagone est ouvert ou fermé à des horaires variables, tout comme les visites.
La raison de cette protestation : plus de 350 marches à gravir, l’humidité et le froid. Sur la passerelle d’accès à ce village fortifié, bâti sur un îlot rocheux, un agent d’accueil balayé par le vent et la pluie depuis plusieurs heures ironise sur ce bureau « magnifique mais mal chauffé ». Le froid, l’humidité et les 365 marches à monter tous les jours en font un lieu de travail usant.
A lire aussi : Gers : l’artiste Michel Danton expose ses œuvres à la Cave Saint-Mont jusqu’en février
Entre l’escalade matinale pour rejoindre l’abbaye, « les visites et ceux qui restent debout toute la journée, nous avons tous des problèmes d’articulations aux genoux, aux chevilles », déplore Herminia Amador Chacon, du syndicat CGT. « Notre navette dédiée nous laisse dix minutes le matin pour gravir le Mont jusqu’au sommet et ouvrir tout le bâtiment au public, on ouvre en retard tous les matins car c’est physiquement impossible! », dénonce-t-elle.
9eme jour de grève à l’abbaye du Mont -Saint-Michel : La lutte continue avec encore aujourd’hui une ouverture gratuite et la boutique fermée.
Les agents sont toujours déterminés à faire aboutir leurs revendications ! @lacgtcommunique @afpfr @OuestFrance @lamanchelibre pic.twitter.com/Xjjut6cFm9— CGT CMN (@snmh_cgt) January 5, 2024
Un monument qui accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année
Arnaud Noblet, secrétaire général de l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour les Monuments nationaux, dit « comprendre à titre personnel » que les salariés se sentent parfois « submergés » lors de la haute saison. Selon lui, le Centre des Monuments Nationaux fonctionne « en péréquation et nous le revendiquons, les grands monuments comme l’abbaye permettent aux petits d’exister ».
A lire aussi : Office de tourisme : encore un trophée pour le guide sensoriel
Il rappelle que « depuis 2018 la masse salariale a augmenté de 7%, nous passons de 55 agents permanents à 85 en période estivale, et les négociations de fin d’année ont abouti à la création de 2,5 postes ». Selon les chiffres du CMN, 2.500 visiteurs sont entrés dans l’abbaye en moyenne ces derniers jours, contre 4.000 habituellement pendant les vacances d’hiver.
A lire aussi : L’ ASPTT Rando au Mont-Saint- Michel
Pour rappel, le Mont-Saint-Michel accueil plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. La grève a déjà été renouvelée une première fois le 3 janvier dernier et des discussions sont prévues ce samedi pour savoir si le mouvement se poursuivra.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.