Les salariés du Mont-Saint-Michel en grève en raison du froid, de l’humidité et du nombre de marches

Des salariés du célèbre monument sont en grève depuis la fin du mois de décembre. Ils dénoncent des conditions de travail usantes.

Il est l’un des monuments les plus visités chaque année en France. Mais depuis le 26 décembre, il tourne au ralenti. Les boutiques du Mont-Saint-Michel (Manche) sont souvent fermées, les visites guidées annulées et l’accès à l’abbaye gratuit.

« Quand je suis arrivée on m’a dit que c’était gratuit, et que j’avais eu beaucoup de chance », confirme une touriste au micro de BFMTV.

« 365 marches à gravir »

Et pour cause, certains employés sont en grève, car si leur cadre de travail peut sembler idyllique, ils assurent qu’il est aussi usant en raison du froid, de l’humidité et des centaines de marches à monter tous les jours.

« Tout le monde n’est pas capable de travailler au Mont-Saint-Michel car nous avons 365 marches à gravir pour arriver dans notre bureau, ça exige un cardio extraordinaire, une endurance physique » abonde Sabrina, employée du Mont-Saint-Michel, représentante syndicale SUD Culture.

Le personnel mobilisé demande de meilleures conditions de travail ainsi que la prise en compte de la pénibilité du travail, des revalorisations salariales et des embauches supplémentaires.

« On comprend leurs revendications »

La direction affirme de son côté que des efforts ont déjà été entrepris par le passé avec notamment la création d’une prime spécifique à la pénibilité du travail mise en place en 2015.

« L’abbaye, ce n’est pas un site facile donc bien évidemment, on comprend leurs revendications quand ils nous parlent de pénibilité, nous qui vivons ici au jour le jour », assure Arnaud Noblet, secrétaire général de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Mais il estime que « beaucoup de propositions ont été faites » et que « des avancées ont eu lieu ». « Comme dans toute négociation, tout le monde n’est pas content car on voudrait avoir tout très vite tout de suite c’est normal mais je crois qu’on avance » ajoute-t-il.

Sur le même sujet

La direction a notamment proposé la création de deux postes supplémentaires. En attendant un retour des organisations syndicales, qui ont voté la poursuite du mouvement de grève jusqu’à ce samedi 6 janvier, le Mont-Saint-Michel reste ouvert aux visiteurs mais son fonctionnement est perturbé.

Guillaume Garet avec Emilie Roussey

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.