Abbaye du Mont-Saint-Michel. Un protocole de fin de grève a été signé samedi

Voir mon actu

Samedi 13 janvier 2024, un protocole d’accord de fin de grève a été signé à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par les trois organisations syndicales signataires du préavis de grève du 19 décembre 2023 : Sud, la CGT et la CFDT.

Cette entente est intervenue après une grève en cours depuis le 26 décembre 2023, trois rencontres de négociations (les 22 décembre, 3 et 10 janvier) et alors que lundi dernier (lire notre précédente édition) les agents avaient décidé en assemblée générale de faire grève tous les samedis jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues et, au besoin, jusqu’au passage de la flamme olympique, le 31 mai 2024.

L’abbaye rouverte dès samedi

 Il a fallu négocier jusque à la dernière minute pour arriver à un accord validé par l’assemblée générale des agents de l’abbaye et accepté par la direction du Centre des Monuments Nationaux. Les agents ont donc repris le travail et le monument a donc pu ouvrir normalement à l’issue de l’assemblée générale.

L’intersyndicale Sud-CGT-CFDT

Syndicats et direction ont convenu du maintien et du remplacement de tous les postes d’agents et l’assurance que tous les postes seront remplacés à l’avenir.

« Nous arrivons donc au retour à un effectif de 23 agents de la filière accueil-surveillance à l’abbaye », relève les délégués syndicaux.

Des postes ouverts ou créés

Un poste de remplacement au service accueil a été ouvert. « Ce recrutement vient renforcer l’effectif du service accueil, surveillance avec celui en cours d’un nouveau chef de service et celui tout récent d’une agent d’accueil et de surveillance. Par ailleurs, tout nouveau départ du service sera remplacé par un agent permanent ».

Un poste est également créé pour renforcer l’équipe de la boutique « pour un recrutement au 1er juillet, qui n’est plus corrélé à l’ouverture d’une troisième boutique fin 2024 pour laquelle des besoins supplémentaires seront alloués ».

Le service entretien-maintenance est doublé avec un poste supplémentaire d’agent technique de catégorie C « Ce gain constitue un grand progrès puisque l’administration s’obstinait à vouloir créer un poste d’un agent s’occupant à 50 % d’événementiel et à 50 % en maintenance. Il y aura donc deux postes », se réjouissent les syndicats.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des conditions de travail revues

Autre revendication des agents en grève : la précarité. Là encore, ils sont satisfaits.

La direction s’est engagée à ce que la norme en matière de contrats à durée déterminée soit sur le temps du besoin et non plus au mois le mois. Des contrats de remplacement à temps plein vont être recrutés pour remplacer deux collègues en absence de longue durée.

Les syndicats

Les inégalités de traitement entre agents et la demande de reconnaissance économique ont également été entendues. Un groupe de travail va étudier la reconnaissance de la pratique des langues étrangères des agents du Centre des monuments nationaux.

De nombreuses avancées et engagements ont été obtenus et seront vu dans le cadre de la convocation fin janvier d’une session extraordinaire de dialogue social (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail, FSSSCT).

Il y sera question des horaires des navettes, de l’utilisation des véhicules de service, de la mise en place de points d’accueil et d’information sur le circuit de visite…

Tous les agents du site seront formés à la sûreté suite aux nouvelles mesures Vigipirate.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.