Restauration de la statue de l’archange saint Michel

Événement

Revivez la repose la statue de l’archange saint Michel du sommet de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Les chiffres clés 

Dimensions : 617 x 260 x 120 cm (socle compris).
Avec les ailes, l’archange mesure 4.5 mètres de haut.
Poids : 520 kg
L’archange est perché à 156 mètres de haut.

Un peu d'histoire...

En 1894, Emmanuel Frémiet - un des rares artistes ayant travaillé avec Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds - est choisi pour réaliser la statue couronnant la flèche de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecte Victor Petitgrand lui demande de réaliser un modèle en plâtre grandeur nature (collection du Musée de Dijon en dépôt à l’Abbaye depuis 1987) à partir d’une statuette en bronze réalisée en 1879 et éditée en de nombreux exemplaires pour le commerce.
Le modèle diffère très légèrement de la statuette de 1879. Il représente saint Michel terrassant avec une épée un dragon représentant le mal.
Le 6 août 1897, les pièces constituant la statue de l’archange sont montées et assemblées par les ouvriers de Philippe Monduit au sommet de la flèche de l’abbaye construite par le charpentier Crepaux.

Les visites conférences thématiques « Dans le ciel de l’archange »   

Lors de cette visite approfondie de 2h00, le conférencier vous emmènera jusqu’au toit du chœur où vous pourrez déambuler parmi les arcs boutants et profiter d’une vue exceptionnelle sur le village et la baie.

Le week-end uniquement

Réservation en ligne 

MenuFermer le menu