Abbaye Mont Saint Michel

 Accueil

 Qui sommes-nous ?

 Diaporamas

 Agenda

 Horaires offices

 Confier une
   intention de prière
   aux moines

 Méditer la Parole

 Retraite spirituelle

 Pèlerinage

 Lire / Ecouter

 Pour nous soutenir

 Artisanat monastique

 L'histoire du Mont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Les Fraternités monastiques de Jérusalem sont nées le jour de la Toussaint 1975, en l’église Saint-Gervais, de la rencontre entre un désir porté par le Cardinal François MARTY, alors archevêque de Paris, et une proposition du Père Pierre-Marie DELFIEUX, aumônier d’étudiants à la Sorbonne, fondateur des Fraternités de Jérusalem.

Instituts religieux à caractère monastique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont une vocation essentiellement contemplative. Ordinairement, ils mènent leur vie monastique au cœur des villes si marquées par l'indifférence et la solitude pour y ouvrir une oasis de prière. Leur liturgie ouverte à tous, en partie inspirée de l'Orient chrétien, est chantée trois fois par jour en polyphonie, par les frères et sœurs. Solidaires de la condition de la majorité de leurs contemporains, ils sont locataires et vivent d'emplois salariés à temps partiel à l'extérieur de la communauté. Le tracé spirituel des Fraternités Monastiques de Jérusalem rédigé par le Père Pierre-Marie DELFIEUX est contenu dans l'ouvrage " Jérusalem, Livre de Vie ". Il s'inspire d'abord de l'Ecriture, mais aussi des grandes traditions monastiques et des grands maîtres spirituels des Églises d'Orient et d'Occident, d'hier et d'aujourd'hui. Les Fraternités sont également présentes à Paris, Vézelay, Strasbourg, La Ferté-Imbault (lieu de retraites spirituelle en Sologne), Rome et Florence (Italie), Bruxelles (Belgique), Montréal (Canada), Cologne (Allemagne) et Varsovie (Pologne).

Pour en savoir plus sur les Fraternités monastiques de Jérusalem : http://jerusalem.cef.fr

 

Mission confiée au Mont Saint Michel

Un appel de l’Eglise

            « Votre mission est d’être des témoins et des précurseurs. Vivez la communion des cœurs, dans la force de l’Esprit. (…) La vie et les fait plus que la théorie témoignent de Dieu. (…) Chacun, chaque frère et chaque sœur, pourra et devra aller plus avant dans le témoignage. Que la parole personnelle du croyant introduise à la Parole de Dieu. Sachez guider, conseiller la marche de ceux qui viennent ici : c’est votre mission. (…) Vous êtes dépositaires et responsables du message de l’Evangile. » (Mgr Jacques FIHEY, évêque émérite de Coutances et Avranches, en 2001 lors de l’installation des fraternités au Mont).

Depuis le 24 juin 2001, suite à l’appel qui leur avait été adressé en 2000 par Monseigneur Jacques FIHEY, évêque de Coutances et Avranches, deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l'accueil monastique. Elles vivent dans l'abbaye, qui est propriété de l'Etat et est gérée par le Centre National des Monuments Nationaux.
Aujourd’hui huit sœurs et six frères vivent leur vie monastique dans cet illustre lieu de pèlerinage et monument du tourisme qu’est «la Merveille de l’Occident».

Une mission confiée et reconnue par l’Eglise

            Prier avec et pour tous ceux qui passent au Mont ; voici la mission qui a été confiée au moines et moniales par l’Eglise. Mgr Stanislas LALANNE, évêque de Coutances et Avranches rappelle que ce lieu « est un lieu où s’élèvent les regards et aussi les esprits ». Convaincu que la beauté de la liturgie peut toucher le plus grand nombre, une attention toute particulière est mise dans la célébration de la liturgie où tous les sens sont sollicités : icônes, encens, chants en polyphonie à quatre voix de frères et sœurs au cœur de l’abbatiale, afin de rendre visible par le beau le mystère de l’invisible présence de Dieu dans le monde. Ainsi, Mgr Luigi VENTURA, nonce apostolique en France, en visite au Mont-Saint-Michel en 2010, rappelait au sujet de l’abbaye que : « ce ne sont pas simplement des belles pierres, une magnifique construction, c’est ce qui s’y vit, ce qui s’y célèbre qui en fait une Merveille, une véritable œuvre de Dieu ».

Une mission vécue au quotidien

            Aujourd’hui, une communauté de huit sœurs et une communauté de six frères vivent la mission que l’Eglise leur a confiée s’insérant dans leur charisme propre d’être « au cœur du monde » pour être « au cœur de Dieu ». Une vie qui s’articule autour de trois piliers que sont la prière, le travail et la vie fraternelle.
« Tu n’as pas choisi de séparer la prière et la vie mais de les unifier. De porter ta prière dans la ville et d’accueillir en ta prière la ville. De vivre le lien entre l’action et la contemplation, le travail et la contemplation, la rue et la contemplation. » (Livre de vie de Jérusalem, §14)

Vie de prière

« Comme le chante le psalmiste, tu rendras grâce dans la grande assemblée et dans un peuple nombreux tu loueras Dieu. C’est à cela que Dieu t’a appelé, et lui-même se complait en son peuple. Tu as reçu pour cela une mission de louange et d’intercession. » (Livre de vie de Jérusalem, §22)

 

Top

Contact - Les Fraternités Monastiques de Jérusalem
Festival 13 siècles entre ciel et mer - Diocèse de Coutances et Avranches