Abbaye Mont Saint Michel

 Accueil

 Qui sommes-nous ?

 Diaporamas

 Agenda

 Horaires offices

 Confier une
   intention de prière

 Méditer la Parole

 Retraite spirituelle

 Pèlerinage

 Lire / Ecouter

 Pour nous soutenir

 Artisanat monastique

 L'histoire du Mont

17 / 30 ans

 

Professions monastiques
au Mont-Saint-Michel
Soeur Claire 31/05/2023

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pousse des cris de joie, fille de Sion !... Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille de Jérusalem ! » (So 3,14).
Ce samedi 31 mai, en la fête de la Visitation, nous avions la grande joie de célébrer au Mont la profession perpétuelle de notre sœur Claire, célébration présidée par Mgr Le Boulc’h évêque de Coutances et Avranches.
Une belle fête familiale et diocésaine, où frères et sœurs, famille, amis et nombreux enfants du caté ( !), sont venus l’entourer pour prier et rendre grâce pour ce Oui pour toujours dans la famille de Jérusalem, à l’appel du Christ d’être témoin de sa grâce pour le monde entier !

« Sœur Claire, en faisant profession perpétuelle, ce soir, vous manifestez votre décision d’entrer pour toujours dans le joyeux empressement de l’Evangile. (…)
La joie qui vous est promise dans votre vie religieuse n’est pas destinée à vous replier sur vous-même ou sur votre communauté. Elle vous est donnée pour rayonner au dehors de vous-même, au cœur de la cité bruyante et cosmopolite, comme l’a désiré Frère Pierre-Marie Delfieux, votre fondateur. (…)
Ce soir, Sœur Claire, vous recevez de l’Église la mission d’être, durant toute votre vie, témoin au cœur du monde de la joie de l’Évangile, dans la grâce d’une vie religieuse dans les Fraternités Monastiques de Jérusalem. Cette joie de moniale, dont vous devenez le signe, elle nait d’une double rencontre, celle des épousailles avec le Christ mort et Ressuscité et celle de la communauté de vie avec les sœurs qui vous sont données.
Chère sœur Claire, vous voilà engagée dans le chemin de la joie, grâce à la rencontre du Christ qui se donne dans la prière, l’écoute de la Parole, la vie sacramentelle, l’accueil du pauvre, et la vie fraternelle. »
(Extrait de l’homélie de Mgr Le Boulc’h)

Alléluia ! Magnificat !