Affluence au Mont-Saint-Michel. Des jauges de visiteurs pour cet été ? Le maire Jacques Bono est contre

Ça y est, la saison est lancée : les visiteurs affluent dans les ruelles escarpées du Mont-Saint-Michel, en essayant de ne pas se marcher sur les pieds. Si on est loin d’un jour férié, on sent que l’été arrive. Et de l’extérieur, la Merveille ne laisse pas indifférent : des discussions sont évoquées sur des quotas potentiels de visiteurs à instaurer ou la possibilité d’une surcharge de visiteurs dans les rues du monument.

Lire aussi. Manche. Très forte affluence au Mont-Saint-Michel : les visiteurs invités à « retarder » leur venue

Un problème de communication à régler

Une perspective qui n’inquiète pas Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel depuis 2020. Pour l’élu, il serait absurde de mettre en place de telles mesures : « Je n’ai jamais vu une commune avec des quotas. » Le maire estime toutefois qu’il relève du « devoir » du Mont de mieux informer les visiteurs, afin de fluidifier l’afflux de touristes. Pour Jacques Bono, la clé, c’est l’information. Il souligne ainsi les difficultés d’accueil d’un nombre important de visiteurs dans un laps de temps très court et souhaite que ces derniers soient plus sensibilisés : « Si je viens à 17 ou 18 heures, je paie moins cher [le] parking, j’ai moins de monde, et j’ai un coucher de soleil ! Mais c’est à nous de donner l’information.« 

Pas d’appréhension chez les commerçants

Du côté des commerçants, on ne se tracasse pas beaucoup plus. Pour ce vendeur de souvenirs, « on en a fait énormément » sur l’affluence du week-end de l’Ascension : « On oublie qu’il y a encore 15, 20 ans, on avait la queue du Mont Saint-Michel à Pontorson, et cela durait deux mois comme ça. » Un sentiment qui semble partagé chez les résidents du Mont, qui sont loin de se préparer à un été de siège.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.