Agglo Mont-Saint-Michel : l’élection du vice-président aux déchets ajournée

Voir mon actu
La communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie n'a toujours pas de vice-président en charge des déchets, depuis la démission d'Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage.
La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie n’a toujours pas de vice-président en charge des déchets, depuis la démission d’Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage. ©Pascale BRASSINNE

Jeudi 12 octobre 2023, l’assemblée plénière de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, réunie à Isigny-le-Buat, aurait dû élire son 6e vice-président, parmi les 21 points de l’ordre du jour.

En décembre 2022, alors que la collectivité était en pleine crise, Hervé Desserouer, vice-président en charge des déchets, avait annoncé sa démission, « un acte politique au vrai sens du terme, pour que ça bouge ». 

« Je ne pouvais pas continuer à exercer des compétences dont le président m’avait rendu indigne par son inaction. Sincèrement, je ne me voyais pas chaque jour me regarder dans une glace, me dire c’est inacceptable et continuer comme si de rien n’était. Il faut savoir dire ça suffit, quand c’est nécessaire », expliquait le maire de Mortain, dans une longue interview qu’il nous consacrait, après que le préfet ai validé sa démission. Le maire de Mortain-Bocage dénonçait, entre autres, le management du président David Nicolas. 

Vote reporté à l’année prochaine

En charge d’un service déchets qui gère un budget de 10 035 994 € en fonctionnement et 1 465 000 € en investissement, il n’est donc toujours pas remplacé.

En début de séance, le président Nicolas a expliqué ajourner la délibération suite à la démission attendue de Sophie Laurent de tous ses mandats au 30 novembre 2023.

À lire aussi

La 8e vice-présidente en charge des mobilités, de l’habitat, à la transition écologique et au développement durable, jette l’éponge. La raison est communale, cette fois. Elle est mise à mal dans sa commune de Sourdeval, dont elle est la maire. 

L’élection sera donc double et aura lieu en janvier 2024.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans l’assemblée, une voie s’est élevée.

On procrastine. La compétence déchets mériterait d’avoir une vice-présidence rapidement. Elle manipule beaucoup d’argent. Attendre janvier 2024, c’est long.

Un délégué communautaire

Faut-il voir derrière cette décision pragmatique une manœuvre politique, chacun jugera.

Prochain épisode en janvier 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.