C’est officiel : après trois rounds de négociations et dix jours de grève, le mouvement des agents de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)est terminé. « Il a fallu négocier jusqu’à la dernière minute ce samedi pour arriver à un accord », rapporte ce dimanche 14 janvier 2024 l’intersyndicale CGT, CFDT et Sud, dans un communiqué de presse.
Les agents ont repris le travail
Pas plus tard que ce lundi 8 janvier 2024, ils annonçaient pourtant poursuivre la mobilisation chaque samedi, pour les mois à venir. Mais après la validation de l’accord par les agents puis la direction du Centre des monuments nationaux, ils ont repris le travail et « le monument a rouvert normalement ».
Plusieurs postes créés
Les grévistes ont obtenu de « revenir à un effectif de vingt-trois agents » dans la filière accueil et surveillance, avec « l’assurance » que les départs seront remplacés de façon permanente. Déjà fort d’un recrutement « tout récent », le service sera aussi renforcé par un nouveau chef de service et l’arrivée d’un nouvel agent suite à un départ.
Un poste va aussi être créé au 1er juillet pour renforcer l’équipe de la boutique. Il n’est plus « corrélé à l’ouverture d’une troisième boutique fin 2024, pour laquelle des besoins supplémentaires seront alloués ». Côté maintenance et entretien, il y aura aussi un poste supplémentaire à temps plein, que la direction souhaitait au départ partager avec un autre service. « C’est un grand progrès ! Il y aura donc deux postes pour le prix d’un. »
Avancées sur les conditions de travail
Côté rémunération, les agents ont aussi obtenu des engagements pour « résorber les inégalités de traitement entre agents de différents statuts ». Un groupe de travail sur la reconnaissance de la pratique des langues étrangères va aussi être mis en place. L’intersyndicale espère qu’il mènera à la création d’une indemnité.
Horaires des navettes, utilisation des véhicules de service, amélioration du local de repos… « De nombreuses avancées et engagements ont été obtenus du côté de nos conditions de travail », se réjouit enfin l’intersyndicale. Elle prévient : « Nous saurons nous rappeler au bon souvenir du CMN si ce protocole n’était pas respecté. »
« Le dialogue avec les agents n’a jamais cessé »
Contacté par téléphone, l’administrateur de l’abbaye Thomas Velter se réjouit également de cette issue et des différentes avancées proposées par la direction du Centre des monuments nationaux. « Je suis satisfait de retrouver des conditions normales de visites à l’abbaye. Le dialogue avec les agents n’a jamais cessé, il est actif et l’on peut s’en satisfaire. »
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.