Monument emblématique de la Normandie, le Mont-Saint-Michel fête cette année les mille ans depuis la pose de la première pierre de son église abbatiale romane. Et si la Merveille a bien changé depuis 1023, elle est aussi restée fidèle à sa vocation, comme l’explique le guide conférencier François Saint-James : « L’édifice millénaire, sans cesse reconstruit et restauré, accueille aujourd’hui dans ses murs les pèlerins et les foules de touristes venus du monde entier admirer cette prouesse architecturale. »
« L’église abbatiale est le cœur battant des célébrations »
Pour marquer le coup, l’établissement public national du Mont-Saint-Michel (Epic) et le Centre des monuments nationaux ont préparé une saison culturelle d’avril à début novembre 2023. Le programme, dévoilé ce mardi 4 avril, est varié : danse, concerts de musiques classiques et actuelles, conférences, expositions…
« L’église abbatiale est le cœur battant des célébrations. Et c’est là que l’on va principalement accueillir de nombreuses formes d’art », présente Thomas Velter, directeur général de l’Epic et administrateur de l’abbaye, qui veut ainsi mettre en avant un « décloisonnement de la culture ». Les festivités commenceront fin avril, avec un concert du violoniste et compositeur Robin Antunes qui dévoilera une suite pour grand ensemble imaginée pour l’occasion.
Grande exposition et spectacle de lumières
Le 20 mai, une exposition inédite sera inaugurée. Elle retrace les mille ans d’histoire et la création de l’édifice, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. « On travaille dessus depuis deux ans, confie Mathilde Labatut, conservatrice des Monuments historiques pour la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie. On s’attache à faire comprendre au grand public la construction extrêmement complexe du Mont, à montrer des objets rarement vus et à dire des choses nouvelles. »
Autre temps fort de cette programmation, un spectacle de lumières, en cours de construction, est prévu le vendredi 23 juin. « C’est une première, ici », souligne Thomas Velter. En septembre, place à de la danse verticale à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Un artiste secret en septembre
Enfin, le Mont-Saint-Michel s’associe avec le festival de musiques actuelles Grandes Marées qui se tient fin juillet à Jullouville, avec des chanteuses et chanteurs comme Juliette Armanet, Zazie et Benjamin Biolay. Un artiste mystère, dont le nom ne sera dévoilé qu’en mai, se produira à l’abbaye le samedi 23 septembre.
Puisque la plupart de ces événements se déroulent le soir, l’Epic a l’ambition d’attirer des touristes, bien sûr, mais aussi la population locale. En effet, les parkings sont depuis peu gratuits à partir de 18 h 30 toute l’année, à l’exception de juillet et août. « Pour cette année exceptionnelle, nous ne voulions pas d’un millénaire hors sol. »
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.