Deuxième site touristique le plus fréquenté en France, avec 1,3 million de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est régulièrement revendiqué par les Bretons. Le rocher a beau faire partie du département de la Manche et dépendre de la Normandie depuis plus de 1 000 ans, rien n‘y fait : la controverse ne s’est jamais réellement éteinte et il suffit d’une erreur ou d’une maladresse sur un site touristique ou dans un manuel scolaire pour la raviver.
À la rentrée scolaire 2015, dans un ouvrage scolaire édité par Nathan une carte place le Mont dans le département d’Ille-et-Vilaine. La coquille agace fortement de l’autre côté du Couesnon. En avril 2017, une carte du comité régional de tourisme de Bretagne inclut le Mont-Saint-Michel parmi dix destinations phares, ce qui fait sortir de ses gonds le maire d’Avranches dont le maire dénonce même une… « annexion ». En mars 2018, le maire du Mont-Saint-Michel, Yann Galton, décide de hisser le drapeau breton aux côtés du drapeau normand. Sa municipalité est vite submergée de coups de téléphone et de mails de protestation…
160 années dans le giron armoricain
En réalité, en effet, le Mont Saint-Michel a bel et bien appartenu au giron de la Bretagne, mais il y a très longtemps et durant une période relativement courte à l’échelle de l’Histoire.
En 709, à la suite de trois songes où lui apparaît la figure de l’archange saint Michel, Aubert, évêque d’Avranches, décide de construire une petite église sur ce rocher granitique qui s’appelle alors Mont-Tombe. Le site est rattaché au diocèse d’Avranches. En 867, par le traité de Compiègne, le roi de France, Charles le chauve donne le Cotentin et l’Avranchin au roi de Bretagne, Salomon, en échange de son aide pour repousser les raids des Vikings. Le pouvoir religieux du site demeure cependant confié au diocèse d’Avranches. mais dès 933, Guillaume 1er de Normandie récupère le Cotentin et l’Avranchin, dont la frontière est déplacée, en 1027, jusqu’au Couesnon, fleuve côtier dont l’embouchure marque déjà la limite entre Bretagne et Normandie. Le Mont Saint-Michel redevient alors définitivement normand.
Au final, l’appartenance de la « Merveille de l’Occident » à la Bretagne n’aura donc duré que 160 ans, mais, mille ans plus tard, la querelle autour de ce joyau touristique qui profite aux deux régions se poursuit toujours.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.