Avec le Grand national du trot, la crème des trotteurs se donne rendez-vous au Mont-Saint-Michel

Un rendez-vous de prestige avec le Mont en arrière-plan. Mercredi 27 septembre 2023, le GNT, pour Grand national du trot, fait étape sur l’hippodrome du Mont-Saint-Michel, basé à Pontorson. Mais qu’est-ce que cette compétition réservée aux trotteurs et en quoi est-ce un beau rendez-vous du calendrier hippique ?

Un circuit en 15 étapes

Le GNT est un tournoi qui se compose de 15 étapes, 14 en région avant une grande finale sur le mythique hippodrome de Vincennes, à Paris. À chaque étape, les participants gagnent des points grâce à leur classement et à leur assiduité dans la compétition.

« C’est la réunion de l’année pour nous, confirme Claude Simon, président de la société des courses locale. On met les petits plats dans les grands, car on attend les meilleurs chevaux et les meilleurs drivers ainsi que plusieurs milliers de personnes. »

« Horace du Goutier », âgé de 6 ans, est le leader du GNT. | JLL-LETROT

« Horace du Goutier », âgé de 6 ans, est le leader du GNT. | JLL-LETROT

Un duel épique

Avant cette 11e étape au Mont-Saint-Michel, deux chevaux se détachent irrésistiblement au classement. Un Normand, Horace du Goutier, entraîné dans l’Orne par Sébastien Guarato, et un Breton, Gaspar d’Angis, entraîné en Ille-et-Vilaine par Jean-Michel Baudouin. Le premier totalise 91 points et son dauphin 87, tandis que l’actuel 3e n’en compte que 37 ! Et les deux leaders croiseront le fer au pied de la Merveille, dans une course qui s’annonce spectaculaire.

Des chevaux de premier plan

Dans l’étape du GNT, qui servira de support au Quinté + du jour, seize compétiteurs seront sur la ligne de départ. Des chevaux de très bons niveaux, qui seront revus pour la plupart lors du célèbre meeting d’hiver de Vincennes. Et à côté du Quinté +, sept autres courses sont au programme, avec là encore du talent en piste.

Des courses, mais pas seulement

En plus des courses, il y aura de quoi s’occuper. L’hippodrome ouvre ses portes à 12 h, avec la possibilité de déjeuner sur place. Des baptêmes de poneys et des structures gonflables feront la joie des enfants, quand l’animation musicale sera assurée par des sonneurs bretons.

Enfin, l’ancienne Miss France, Amandine Petit, sera aussi présente en tant qu’invitée d’honneur. Elle dédicacera notamment son livre, J’ai décidé d’oser, et se prêtera au jeu des photos.

Mercredi 27 septembre 2023, hippodrome du Mont-Saint-Michel, route des Grèves Moidrey à Pontorson. Départ du Quinté + à 13 h 50 et départ de la dernière course à 17 h 55. Réunion diffusée sur la chaîne spécialisée Equidia.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.