Mont-Saint-Michel. Le monument dans l’œil du photographe Mathieu Rivrin

A l’occasion des mille ans du Mont-Saint-Michel, nous vous proposons une série de portraits de passionnés de ce monument unique. Rencontre avec Mathieu Rivrin, photographe. Depuis son plus jeune âge, il arpente le Mont et ses alentours, comme envoûté par ce lieu aussi magique et grandiose.

À 34 ans, Mathieu Rivrin, photographe continue d’être surpris par le lieu chargé autant d’Histoire que de solennité.

Pourtant, il connaît le Mont-Saint-Michel depuis sa plus tendre enfance. Il a parcouru la baie, gravit les marches jusqu’à l’abbaye, s’est émerveillé pour ce site des centaines de fois.

« J’ai une histoire particulière avec le Mont-Saint-Michel. Mes grands-parents habitent depuis toujours à une heure de là. Chez eux, il y a des cadres avec des photos du lieu partout dans la maison. J’ai une fascination pour ce monument à travers eux. » raconte Mathieu Rivrin, appareil photo à la main.
Lire : Mathieu Rivrin, le photographe qui a surpris le dieu de la mer en Bretagne

Pour lui, le Mont est une source inépuisable de curiosité. Au fil des saisons, au fil des heures de la journée, au fil des changements de météo, le lieu peut se draper d’un ciel couleur de plomb ou prend des reflets bleu vert d’une banquise d’Icelande après de fortes chutes de neige.

Le photographe s’arrête l’instantané. Des oiseaux qui ne posent sur le dos d’un mouton des prés-salés, un orage qui se forme, une ombre qui apparaît ou encore la touche violette de chardons chahutés par le vent de la baie.

Mathieu Rivrin est intarissable quand il s’agit d’évoquer ce lieu millénaire. « Ce que je préfère en photos de nuit, c’est soit une heure après le coucher du soleil, soit une heure avant, ce qu’on appelle l’heure bleue qui fait surgir des bleus profonds mais aussi des lumières dorées.« 

Après avoir photographié comme amateur les paysages de Bretagne et d’ailleurs, Mathieu Rivrin s’engage progressivement dans une carrière de photographe professionnel. Son goût des couleurs mais aussi des images brutes, des lieux sauvages ou bâtis par l’homme dans un environnement atypique comme les phares en mer par exemple nous guide dans un univers toujours en mouvement. 

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.