Baie du Mont-Saint-Michel : appel aux habitants pour créer une tapisserie géante

Voir mon actu
Le designer Dorian Etienne fait appel aux habitants de la Baie du Mont-Saint-Michel pour réaliser avec lui une tapisserie géante. C'est le quatrième volet son projet Pays'âges. Des ateliers sont prévus.
Le designer Dorian Etienne fait appel aux habitants de la Baie du Mont-Saint-Michel pour réaliser avec lui une tapisserie géante. C’est le quatrième volet son projet Pays’âges. Des ateliers sont prévus. ©EPMSMN

Le designer Dorian Etienne s’installe dès le 18 septembre 2023 pour trois mois au prieuré d’Ardevon, une commune déléguée de Pontorson (Manche).

L’établissement public national du Mont-Saint-Michel et la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie accueille ce designer, diplômé de l’école Boulle pour cette résidence de création en baie du Mont-Saint-Michel.

Une tapisserie de 4m x 2,5 m

Le projet Pays’Âges , dont ce sera le quatrième volet après celui de l’abbaye de Beauport près de Paimpol (Côtes d’Armor), révèle l’identité de territoires “à risque” (montée des eaux, empreinte humaine, disparition de la biodiversité, …). « Une vue du ciel pour témoigner d’un “état du lieu” à cet instant crucial du dérèglement écologique », indique l’artiste sur son site internet.

Des ateliers pour apprendre et créer l’œuvre

Les habitants sont invités à apprendre aux côtés de Dorian Etienne les techniques de la teinture végétale et du touffetage, puis à participer quotidiennement à la mise en lumière de leur territoire par la réalisation de l’œuvre.

Un atelier de découverte et d’expérimentation autour des plantes tinctoriales locales sera aussi proposé aux participants.

Complété d’une «  sortie cueillette « , cet atelier permettra d’explorer les techniques traditionnelles de la teinture végétale et de l’ennoblissement textile (shibori, tatakizome, dip-dye, …) tout en sensibilisant à la richesse floristique du territoire.

Trente habitants recherchés

Pour réaliser cette tapisserie, Dorian Etienne recherche 25 à 30 habitants et habitantes de la baie du Mont-Saint-Michel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ces personnes majeures et pouvant travailler de leurs mains, devront s’impliquer sur la durée totale du projet avec deux demi-journées par semaine, par groupes de 3 à 5 personnes, avec la motivation d’apprendre une nouvelle pratique.

Un travail en hauteur, de 1m à 2m sur un petit échafaudage, est possible.

La tapisserie terminées sera présentée en 2024 au centre d’information touristique au départ des navettes pour le Mont-Saint-Michel. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.