Au Mont-Saint-Michel, un pèlerinage exceptionnel organisé pour le Millénaire

Une scène peu banale attend ce dimanche 10 septembre 2023 les visiteurs du Mont-Saint-Michel : le crâne de saint Aubert sera amené jusqu’à l’abbaye. C’est à cet ancien évêque d’Avranches du VIIIe siècle que l’on doit le culte de l’Archange sur le célèbre îlot rocheux.

Habituellement, sa relique présumée est conservée à Avranches. Mais à l’occasion des festivités du Millénaire de la construction de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, les différents acteurs religieux du territoire ont décidé d’organiser une grande procession en son honneur, le jour de sa fête. « C’est un événement exceptionnel qui, selon nos archives, n’a eu lieu que deux fois, en 2009 et en 1909 », souligne Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel. « Cela permet de rappeler les liens entre Avranches et Le Mont-Saint-Michel », ajoutent les curés de la paroisse d’Avranches, Francis Marécaille et David Lerouge.

Un reliquaire sur mesure

Une fois arrivé à l’abbaye, le chef de saint Aubert restera quelques mois, dans le cadre de l’exposition du Millénaire, La demeure de l’Archange. Il retrouvera son reliquaire habituel, qui y est exposé depuis le 20 mai, après des mois de restauration. Pour transporter la relique, un brancard et un reliquaire provisoire ont été fabriqués sur mesure.

Dimanche, la fête commencera à 11 h par une messe à Avranches, présidée par Mgr Dubost, pendant laquelle la relique sera posée sur l’autel. Puis, le pèlerinage se fera du Prieuré d’Ardevon à l’abbaye, de 14 h 45 à 17 h 30. Une fois arrivée à destination, place au chant des vêpres dans l’église puis à la vénération de la relique.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.