Baie du Mont-Saint-Michel : Catherine est productrice d’ail noir, un alicament

Voir mon actu
Catherine Lemarquand est productrice d’ail noir, qu’elle vend sous l’appellation « d’ail noir de la baie du Mont-Saint-Michel ». Elle est basée à Vains, dans la Manche.
Catherine Lemarquand est productrice d’ail noir, qu’elle vend sous l’appellation « d’ail noir de la baie du Mont-Saint-Michel ». Elle est basée à Vains, dans la Manche. (©Poisson Benjamin / Côté Manche.)

Quand elle a découvert l’ail noir, Catherine Lemarquand en est tombée amoureuse. Cela fait plus de deux ans qu’elle commercialise ce produit sous l’appellation d’ail noir de la baie du Mont-Saint-Michel. Basée à Vains, près de Granville, l’ancienne coiffeuse, elle a tout plaqué pour se lancer dans l’aventure de l’ail noir, un produit au goût étonnant, presque sucré et assez éloigné de celui de l’ail cru.

L’ail noir ?

« L’ail noir, c’est en quelque sorte de l’ail confit, explique Catherine Lemarquand. Je le cuis pendant 20 jours à basse température, aux alentours de 80 degrés. »

C’est un processus assez technique qui nécessite de prêter constamment attention à la chaleur et à l’humidité. Si l’ail noircit, c’est grâce à la réaction de Maillard. Pour faire simple, c’est une série de réactions chimiques entraînant le brunissement d’un aliment lors de la cuisson.

À lire aussi

Il aura fallu un an de tests à Catherine pour perfectionner son processus de cuisson de l’ail. « Le fait de s’installer dans la région de la Baie du Mont n’est pas un hasard, nous avons à disposition des polders qui sont propices à la culture de l’ail. »

De nombreuses vertus

En plus d’avoir bon goût, l’ail confit concentre et multiplie les propriétés bénéfiques de l’ail. « Il renferme des antioxydants, qui permettent de faire baisser le diabète et le cholestérol, c’est aussi un anti-âge naturel, qui combat les maladies cardio-vasculaires. »

Des produits dérivés

Entre autres, Catherine a fourni de l’ail noir au chef étoilé Pierre Marion, patron du restaurant marin gastronomique Le Pily, à Cherbourg. « Certains chefs ont déjà réalisé des desserts avec mes aulx ! »

Une tête d’ail noir, un produit étonnant et savoureux. Cet ail est produit par Catherine Lemarquand, à la tête de
Une tête d’ail noir, un produit étonnant et savoureux. Cet ail est produit par Catherine Lemarquand, à la tête de « l’ail noir de la baie du Mont-Saint-Michel », dans la Manche. (©Poisson Benjamin / Côté Manche.)

La productrice propose des têtes d’ail épluchées, du sel de Noirmoutier parfumé à l’ail, mais aussi du vinaigre à l’ail noir, assez proche gustativement du vinaigre balsamique. « Je viens de sortir une huile de tournesol à l’ail noir, avec des producteurs normands, et je vais bientôt lancer une moutarde 100 % normande. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

L’experte en plantes médicinales ne compte pas s’arrêter là. Son souhait dans quelque temps : « proposer un chocolat à l’ail noir. »

On peut retrouver l’ail noir de la baie du Mont-Saint-Michel et les produits dérivés dans de nombreux points de vente comme à la Ferme des Cara-Meuh, à Vains, ou aux Mets de la Fermière, à Agneaux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.