Baie du Mont Saint-Michel. Quand les touristes font rire les agents des offices de tourisme

Les touristes ont des questions. Et c’est tout à fait normal. Parfois, il arrive qu’elles prêtent à sourire. Dans les bureaux de l’office de tourisme de l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, les agents ont noté les perles qu’ils ont entendues cet été 2023.

Tout d’abord, il y a une confusion récurrente concernant la géographie normande. Nombreux sont les visiteurs à demander à l’office de tourisme d’Avranches où est le port artificiel… d’Arromanches, dans le Calvados. À propos de la Seconde Guerre mondiale, la confusion se fait aussi avec Sainte-Mère-Église. « C’est ici, à Avranches, que le parachutiste est resté coincé sur le clocher de l’église ? », a-t-il été demandé à l’office de la commune.

Météo capricieuse

La météo a aussi fait partie des préoccupations des touristes. Le bureau de Mortain-Bocage a reçu une randonneuse du GR 22 demandant de vieux journaux. Il ne s’agissait pas d’une recherche dans les archives, mais d’absorber l’humidité dans les chaussures de marche de la dame, en fin de journée. À l’accueil d’Avranches, une personne a demandé : « à votre avis, il va s’arrêter à quelle heure de crachiner ? » Une question que se sont posée aussi les habitants du département au début du mois d’août devant les pluies incessantes.

Le Mont a retrouvé son caractère maritime et redevient une île à marée haute. Ce qui a permis au service billetterie de recevoir ce message : « Je laisse où mon bateau quand j’arrive au Mont en venant de Granville ? » Cela risque d’être compliqué avec les marées. Les marées, justement, sont une des attractions dans la baie. C’est ce que voulait voir cette personne. « Je voudrais faire une visite pour voir le minaret », a-t-elle demandé par téléphone. « L’abbaye vous voulez dire ?« , a répondu l’office de tourisme du Mont Saint-Michel. « Non, non, le minaret, qui arrive avec l’eau », a alors insisté ce touriste. C’était le mascaret qu’il voulait voir. Mais soyons justes, les Manchois doivent aussi bien faire rire les offices de tourisme des lieux où ils partent en vacances.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.