Bayman du Mont-Saint-Michel. Une enquête ouverte contre l’organisateur du triathlon

Voir mon actu

Une plainte pour fraude financière avait été déposée en mai 2022 auprès du procureur de la République à l’encontre de l’organisateur du Bayman, le triathlon de la baie du Mont-Saint-Michel.

Suite à cette dénonciation, le tribunal judiciaire de Rennes a demandé l’ouverture d’une enquête

2 200 athlètes au Bayman 2023

Les 30 septembre et 1er octobre 2023, Le Mont Saint-Michel a accueilli la deuxième édition du Bayman, sur un week-end de grandes marées.

La première édition avait eu lieu en juin 2022. Ce rendez-vous sportif de la baie est né après que ASO, organisateur du marathon du Mont-Saint-Michel, ai jeté l’éponge.

Le triathlon de la baie du Mont-Saint-Michel avait rassemblé près de 20 000 personnes et 2 200 athlètes autour de trois épreuves de niveau différent, mobilisant un grand nombre de bénévoles des associations locales.

Parmi les têtes d’affiche : les cyclistes Sylvain Chavanel et Laurent Jalabert, et le marcheur aux multiples médailles Yohann Diniz.

La Manche a annulé sa subvention

Rappelons que le conseil départemental de la Manche était revenu le 30 juin 2023 sur la subvention de 40 000 euros à l’organisation, validée le 10 mars 2023. « Les modifications de portage de l’événement désormais assuré par une société, ont rendu caduque la décision de la collectivité. Toute collectivité ne peut accorder de subvention à une entreprise privée. Elle peut le faire uniquement à une association », nous expliquait alors le conseil départemental de la Manche.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Trois raisons d’enquêter

« Une enquête préliminaire a, effectivement, été ouverte », confirme Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, « suite à des dénonciations ».

Ces dénonciations portent principalement sur des dépenses pour un montant total d’environ 140 000 €. Elles auraient supportées par l’association Triathlon international du Mont-Saint-Michel, dont la présidente est l’épouse de l’organisateur et le siège implanté au Val Saint-Père.

« Il s’agit pour l’essentiel de virements effectués en décembre 2022 au profit de la Sasu Bayman (Société anonyme simplifiée unipersonnelle, NDLR). Cette société est présidée par le mis en cause et un autre intervenant », détaille le procureur. 

Président de société, secrétaire de l’association

Les gendarmerie de la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ) et de la brigade territoriale autonome (BTA) de Liffré (Ille-et-Vilaine) devront également « déterminer exactement le début et la fin des fonctions de secrétaire exercées au sein de l’association par l’intéressé ainsi que la durée et les conditions de fixation de sa rémunération pour ce poste ».

Le Bayman annonce d’ores et déjà une nouvelle édition pour début novembre 2024 sur son site internet

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.