« Ça dessert le lieu »: le Mont-Saint-Michel déjà saturé par les touristes

10.500 billets ont été vendus à la billetterie de l’abbatiale pour le week-end de l’Ascension. Cette affluence record inquiète.

Une véritable marée humaine. Les touristes étaient nombreux dans les rues du Mont-Saint-Michel pour le week-end prolongé de l’Ascension: 10.500 billets ont été vendus à la billetterie de l’abbatiale. Une fréquentation plus représentative des pics du mois d’août que du printemps.

« Nous ne devons pas être fiers de ce record »

L’affluence du week-end de l’Ascension a été si importante que la billetterie de la Merveille a tiré la sonnette d’alarme auprès du bureau de la présidence de l’établissement public du Mont.

« 10.500 billets vendus à l’abbaye, c’est un record d’après les agents qui travaillent ici depuis un certain temps. Plus de 33.000 personnes dans le village intra-muros et près de 7000 véhicules stationnés », détaille Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel, à BFM Normandie.

« Objectivement, nous ne devons pas être fiers de ce record parce que ça rend l’expérience de visite très difficile », regrette-t-il.

2,8 millions de visiteurs en 2022

La situation n’inquiète pas que l’abbatiale. Les commerçants possédant une boutique de souvenirs dans la rue principale redoutent également une saturation. « Ça dessert le commerce. On ne peut pas commercer et accueillir correctement le visiteur quand c’est noyé de monde », confirme le maire Jacques Bono.

« Ça dessert la sécurité, ça dessert le lieu. Il faut absolument qu’on arrive à influencer et à donner les clés aux visiteurs pour venir dans de meilleurs conditions », ajoute-t-il.

Pour profiter du Mont-Saint-Michel autrement des solutions existent. Parmi ces dernières, mieux répartir le flux de touristes en ciblant le début de matinée et la soirée. Les parkings du Mont sont désormais gratuits dès 18h30.

En 2022, le site a accueilli 2,8 millions de visiteurs, un chiffre qui pourrait être battu cette année pour les 1000 ans de l’église abbatiale. Pour célébrer cet événement, concerts et spectacles en tous genres sont organisés.

Aubert Guinamard avec Marine Langlois

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.