Caroline, saisonnière en Haute-Savoie, cet hiver et l’été prochain, à Saint-Malo

Depuis le 7 novembre dernier, Caroline Nazabal profite d’un mois de vacances bien mérité. Depuis la fin mars dernier, la jeune Brestoise, titulaire d’un BTS hôtellerie préparé au lycée hôtelier de Dinard, travaillait à Ouistreham, à bord du « Mont Saint-Michel », l’un des navires de Brittany Ferries, au service information réception. « Il s’agissait de ma deuxième expérience au sein de la compagnie puisque j’y avais déjà travaillé, en 2023, en Bretagne, cette fois. »

« Une saison sur les ponts, une saison sur les monts »

Le 7 décembre prochain, la jeune femme, passionnée de sports de glisse, ne va pas embarquer à bord d’un nouveau bateau de la compagnie. Non, elle va prendre la route des sommets enneigés, direction un grand hôtel, à la Rosière, dans les Alpes, une première expérience au pied des pistes après des emplois dans l’hôtellerie-restauration classique et haut de gamme, à l’étranger, en République Dominicaine ou encore en Martinique.

Caroline Nazabal est l’une des neuf saisonnières à pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif unique en France, lancé, ce mardi 21 novembre, depuis le navire « Le Bretagne » à quai, dans le port de Saint-Malo, intitulé « Une saison sur les ponts, une saison sur les monts ». Pour faciliter et sécuriser l’emploi saisonnier en Bretagne et en Haute-Savoie, Pôle emploi Bretagne et Brittany Ferries, ont décidé de s’unir et formaliser un engagement commun à travers la signature d’une convention de partenariat.

En mai dernier, Caroline a candidaté et été retenue. « C’est rassurant d’être accompagnée et suivie. On m’a aidé à trouver un employeur à la montagne qui me loge et me nourrie entre le 7 décembre prochain et le 31 mars 2024. Ensuite, j’embarquerai à bord d’un bateau de Brittany Ferries, idéalement au départ de Roscoff ou de Saint-Malo sur lequel je travaillerai jusqu’en novembre 2024. Clairement, ce dispositif nous enlève une épine du pied » se félicite Caroline qui, pour concrétiser son objectif d’acheter un appartement, entend bien, par la suite, postuler à un CDI au sein de la compagnie maritime. « D’ici là, pendant les 12 prochains mois, je n’ai qu’à me soucier de mon travail et à me faire plaisir sur mes temps de repos, me laisser glisser sur la neige ou sur l’eau ! »

Ce mardi 21 novembre, Caroline Nazabal a signé sa convention « Une saison sur les ponts, une saison sur les monts » à bord du « Bretagne » à quai dans le port de Saint-Malo.
Ce mardi 21 novembre, Caroline Nazabal a signé sa convention « Une saison sur les ponts, une saison sur les monts » à bord du « Bretagne » à quai dans le port de Saint-Malo. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.