Sentier préféré des Français : le GR® 37, du Mont-Saint-Michel à Camaret, est en lice

Voir mon actu

Pour la septième année consécutive, la Fédération française de la randonnée (FFRandonnée) propose jusqu’au 5 décembre le concours national Mon GR® préféré. Ce concours permet au grand public d’élire son sentier de randonnée préféré. Huit GR répartis dans toute la France sont candidats.

Les Internautes peuvent découvrir les huit GR sur internet : un court texte de présentation et une vidéo de quelques minutes qui décrit plus particulièrement un tronçon de ce GR.

Pour célébrer cette nouvelle saison, nous avons décidé cette année de miser en majorité sur des GR® plus secrets afin de valoriser la diversité des terrains de pratique de la randonnée itinérante et montrer qu’il existe une offre alternative d’itinéraires qui n’ont rien à envier à d’autres itinéraires plus courus

Fédération française de randonnée.

C’est ce qui a incité la fédération a choisir parmi les candidats le GR® 37 : un itinéraire qui court du Mont-Saint-Michel (c’est presqu’en Bretagne), jusqu’à Camaret (Finistère), soit 773,5 km.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

82 km entre le Mont et Fougères

« Homologué sentier de Grande Randonnée le 25 mai 1972, le GR® 37 vous conduira au cœur de la Bretagne ! Souvent dans l’ombre de son proche cousin le GR® 34, le GR® 37 vous entraînera à la découverte des paysages bucoliques de l’Ille-et-Vilaine au travers des forêts légendaires de Brocéliande, puis par le canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos et les trésors cachés de la forêt de Huelgoat » décrit la fédération.

Sur le  GR® 37, « la découverte des Monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon constituent un point d’orgue à ses 773,5 kilomètres », poursuit la fédération.

Mais pour illustrer le  GR® 37 en vidéo et le « vendre » aux électeurs, la FFRandonnée a choisi le début du sentier : du Mont-Saint-Michel à Fougères. Soit 82 km d’itinérance par Pleine-Fougères, la forêt de Villecartier, Antrain, Saint->Brice-en-Coglès, Montours, la forêt de Fougères et Fougères.

Lire aussi : Tourisme : et la V9 Nantes-Fougères-Le Mont-Saint-Michel s’appellera…

Vidéos : en ce moment sur Actu

Même les perdants sont gagnants

Du côté du comité départemental de randonnée pédestre, on espère que les internautes seront nombreux a choisir le GR® 37.

La concurrence est rude puisque nous avons, entre autres, les châteaux cathares face à nous ! Peu importe, nous espérons faire voter un maximum de monde. Il a été observé, lors des six saisons précédentes, une augmentation d’affluence, même sur les sentiers perdants.

Comité d’Ille-et-Vilaine de randonnée

En 2022, le GR® préféré des randonneurs avait été celui de la Suisse normande.

Un parcours bucolique avec la traversée de deux forêts, Villecartier et Fougères.
Un parcours bucolique avec la traversée de deux forêts, Villecartier et Fougères. ©FFRandonnée

Les autres GR® candidats

GR® de pays : Montagne de Reims et de l’Ardre.

GR® de pays : les Maîtres Sonneurs, Centre-Val de Loire, Indre.

GR® de pays : Tour du Beaujolais des Pierres dorées, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône.

GR® 4 : De l’Atlantique à la Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime.

GR® 440 : Tour de la Montagne limousine, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze.

GR® de pays : Villages perchés de Haute-Siagne, PACA, Var.

GR® 367 : Sentier cathare, Occitanie, Aude.

Comment jouer ?

Les internautes qui voteront d’ici le 5 décembre pourront gagner par tirage au sort un séjour d’une semaine pour deux personnes et une paire de bâtons de randonnées, et en formule l’instant-gagnant des topoguides, des abonnements à la revue Passion Rando, des RandoPass et des GR @cess.

Pour voter  : site Mon GR® préféré.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.