Ce jeudi 10 août, la baie du Mont Saint-Michel sera plongée dans le noir pour permettre aux visiteurs d’admirer les étoiles mais également pour protéger la faune et la flore, dérangées par la pollution lumineuse.
En 2022, trois communes situées près du Mont Saint-Michel ont éteint leur éclairage public le temps d’une soirée pour observer le ciel. Des animations étaient organisées à Carolles, Champeaux et Dragey-Ronthon et l’événement a attiré plus de 200 personnes. Suite à ce succès, le projet “Baie des Étoiles” a été créé et la première édition aura lieu ce soir.
Le temps d’une soirée, la baie du Mont Saint-Michel va être plongée dans le noir. Une vingtaine de communes ont rejoint l’opération et éteindront leur éclairage public. Sur le site du Mont Saint-Michel, tout sera éteint hormis l’abbaye. Cette soirée permettra aux plus curieux d’admirer la Voie Lactée et de découvrir la vie nocturne de la baie.
“Éteindre la lumière, c’est se concentrer sur autre chose, c’est éveiller notre curiosité”, a déclaré Gaëtan Lambert, le maire de Sartilly, à Ouest-France.
Observer les étoiles et protéger l’environnement
Pour le maire de la commune, cette opération est également l’occasion de se poser des questions sur l’utilisation de l’éclairage public et ses conséquences sur l’environnement. En plus d’observer les étoiles, cette soirée permettra de protéger la faune et la flore, dérangées par la pollution lumineuse. À 20h30, une promenade nocturne sera proposée autour du Mont Saint-Michel pour observer les chauve-souris.
Plusieurs autres animations seront organisées. À 21h, vous pourrez vous rassembler sur le terrain de foot de Carolles pour observer les étoiles, d’après des informations de Tendance Ouest. Dès 22h30, un animateur sera présent au barrage pour guider les visiteurs qui veulent observer le ciel pour voir les planètes et les étoiles.
Le site du Mont Saint-Michel encourage les visiteurs à venir avec une lampe torche pour passer une soirée magique en plein cœur de la nuit.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.