Mont Saint-Michel. Pour les pompiers, un nouveau véhicule… amphibie et tout terrain

Voir mon actu
Le nouveau véhicule amphibie du SDIS au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel (Manche).
Le nouveau véhicule amphibie du SDIS au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel (Manche). (©Gilles PATRY)

L’essayer, c’est l’adopter ! Les sapeurs-pompiers de la Manche ont un nouveau véhicule amphibie tout terrain pour intervenir et porter assistance aux personnes dans la baie du Mont Saint-Michel. Ce VATT, « à la physionomie qui attire l’œil », fabriqué par Sherp, une entreprise ukrainienne basée à Kiev, n’est pas tout à fait un engin inconnu sur le site.

En effet, les équipes du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Manche ont testé ses capacités lors de deux campagnes d’essai en avril dernier.

L’objectif de cette acquisition, c’est d’avoir un outil adapté à toutes les conditions que l’on peut trouver dans la baie. C’est un engin rustique dont les coûts d’entretien seront moindres que les actuels véhicules amphibies chenillés (VAC), assez régulièrement en panne. 

Frédéric Perissatle préfet de la Manche

La caserne du Mont Saint-Michel dispose de deux VAC qui sont aujourd’hui potentiellement à vendre, « plus adaptés pour la neige et la glace ». « Ils sont fréquemment en réparation et ça coûte très cher », confirme Franck Esnouf, le président du SDIS de la Manche.

A titre d’exemple, le VATT Rescue N1200 ne nécessite que quatre points de graissage contre 96 sur les VAC et le temps de nettoyage pour une remise en service de l’engin, après une intervention, est d’une demi-heure là où il faut 3 heures pour les modèles chenillés acquis depuis bientôt 10 ans.

À lire aussi

Véhicule d’occasion

Pour résumer, c’est une caisse flottante dotée de quatre gros pneus que l’on peut gonfler avec les gaz d’échappement ou dégonfler pour gérer la portance et l’adhérence au sol et d’un moteur diesel de 55 ch pour le propulser à 40 km/h en tout terrain et à 6 km/h sur l’eau. Le véhicule de 2,3 tonnes permet de transporter jusqu’à 10 personnes avec le chauffeur.

Sherp est le leader du marché dans le domaine des engins amphibies. Le Rescue N1200 a une capacité inégalée à se déplacer sur tous les terrains, y compris dans les sables mouvants. 

Alain Clavreulagent de la marque pour la France, basé à Château-Gontier en Mayenne

Ça tombe bien localement ! Nous avons pu constater ses atouts au cours d’une démonstration dans la baie du Mont-Saint-Michel, lors des grandes marées.

L’engin passe sans difficultés les différents obstacles rencontrés dans ce site inscrit au patrimoine de l’Unesco en ayant un impact réduit sur l’environnement et son éco-système de par son « indice de pression au sol (0,15 kg/cm2) le plus bas parmi les véhicules amphibies ». Depuis les remparts du Mont, on atteint Tombelaine en une dizaine de minutes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Le VATT du SDIS est un véhicule d’occasion. Il a été acheté pour environ 100 000 €, deux fois moins cher qu’un neuf, lui-même deux fois moins cher qu’un VAC. « C’est le premier Sherp vendu en France et à un SDIS pour porter secours. » Le modèle est appelé à remplacer le second VAC au Mont.

L’engin devrait être mis en service prochainement ; cinq premiers pompiers ont été formés à sa conduite en deux jours. L’an dernier, le centre de secours du Mont-Saint-Michel a réalisé 469 interventions dont 29 dans la baie pour secourir des personnes en détresse ou isolées par la marée, un chiffre en augmentation ces dernières années.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.