Un peu partout en France, les Nuits des étoiles sont l’occasion d’admirer les étoiles filantes et la voûte céleste.
En prélude à cet événement qui se tient le week-end des 12 et 13 août 2023, une vingtaine de communes de la baie du Mont-Saint-Michel, de Carolles (Manche) à Cancale (Ille-et-Vilaine), ont décidé d’éteindre leur éclairage public, plutôt de ne pas l’allumer le jeudi 10 août pour plonger cette partie du littoral normand et breton dans le noir afin de faciliter l’observation du ciel.
L’initiative avait été lancée l’an dernier par trois communes de la Manche : Carolles, Champeaux et Dragey-Ronthon.
« Une belle initiative »
L’expérience, baptisée « Baie des étoiles », avait attiré quelque 500 personnes sur les falaises de Champeaux, un site que se partagent Carolles et Champeaux. La manifestation revient donc cette année en élargissant son périmètre à une vingtaine de localités du littoral mais aussi de communes de l’intérieur des terres comme Pleine-Fougères.
« Cette opération est une belle initiative », se réjouit Yann Rabasté, maire d’Huisnes-sur-Mer, aux côtés d’édiles dont celui de Cancale, Pierre-Yves Mahieu, venu au Mont-Saint-Michel pour saluer cette entreprise qui « relie les communes de cette baie magnifique » dans une même dynamique, soutenue par l’association des maires de la Manche représentée par son vice-président Sébastien Fagnen.
« Engagement fort »
Ce « projet collectif » met l’accent sur « un engagement symbolique fort pour la science, pour la biodiversité, pour la sobriété énergétique ». « L’éclairage public perturbe la faune et la flore, rappelle Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage. On éteint les lumières pour retrouver ce soir-là notre environnement. »
L’établissement public du Mont-Saint-Michel s’associe aussi à cette opération :
Notre ADN intègre une dimension environnementale et écologique.
L’événement, qui veut insuffler « une réflexion sur l’utilisation de l’éclairage artificiel », réunit des actions de sensibilisation du public. « On laisse chacun avancer à sa vitesse. Chaque commune est libre de proposer une animation », résume Sophie Julien-Farcis, maire de Champeaux, qui fait équipe avec Miloud Mansour, maire de Carolles, pour proposer, comme l’an passé, une nuit d’observation des étoiles au stade de Carolles.
« En attendant la nuit, on propose, à partir de 21 heures, une visite des falaises avec une conteuse professionnelle. »
À lire aussi
« Phare dans la baie »
Au Mont-Saint-Michel, le site de la Caserne sera éteint ainsi que les parkings. « On invite nos visiteurs à se munir d’une lampe de poche. » Seule l’abbaye, « comme un phare dans la baie », restera allumée jusqu’à minuit.
Deux temps forts marqueront cette soirée de la « Baie des étoiles » : à 20 h 30, une sortie nature avec le Groupe mammalogique normand emmènera les promeneurs à la découverte des chauves-souris (payant, renseignement auprès du centre d’information touristique du Mont) et à 22 h 30, le belvédère du barrage du Couesnon se transformera en site d’observation de la voûte céleste, à l’œil nu, où Jonathan Hardy, passionné d’astronomie et de la baie, partagera « une lecture poétique et scientifique de la voûte étoilée ».
Le jeudi 10 août, la baie du Mont aura la tête dans les étoiles.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.