Pendant une soirée, la baie du Mont Saint-Michel va s’éteindre pour « rendre l’obscurité à la nuit

Jeudi 10 août 2023 marquera la première édition du projet de Baie des Étoiles. Le principe : éteindre pour un soir l’éclairage public dans toute la baie du Mont-Saint-Michel. Une façon de « rendre l’obscurité à la nuit » et d’inciter chacun à lever la tête vers les étoiles.

Trois communes de la Manche ont porté ce projet : Carolles, Champeaux et Dragey-Ronthon. En 2022, elles avaient déjà éteint leurs lumières et organisé des animations sur le littoral pour observer le ciel. « Plus de 200 personnes sont venues, raconte le maire de Carolles, Miloud Mansour. Ça montre qu’une démarche scientifique, poétique et environnementale peut intéresser le grand public. »

Planètes et chauve-souris

Cette année, l’événement s’étend de Carolles à Cancale. De quoi recréer un îlot de noirceur visible depuis l’espace. « Une vingtaine de communes ont rejoint l’opération, précise Miloud Mansour. D’autres éteignaient déjà leur éclairage public en été, notamment du côté breton. »

Sur le site du Mont Saint-Michel, « tout sera éteint à l’exception de l’abbaye », déclare l’établissement gestionnaire. À partir de 22 h 30, un animateur sera présent au barrage du Mont pour guider les curieux à travers la carte du ciel. « L’année dernière, on a vu Jupiter et ses lunes, les anneaux de Saturne… », se souvient l’astrophysicien Mathieu Hirtzig.

Lire aussi : Au Mont Saint-Michel, des traces en forme d’étoiles seraient vieilles de 7 000 ans

Limiter la pollution lumineuse permet aussi de limiter la pression sur la faune et la flore. De 20 h 30 à 22 h 30 ce jeudi, un bénévole du Groupe mammalogique normand animera une balade nocturne autour du Mont à la découverte des chauves-souris. Même sans voir les fameux chiroptères, on pourra les entendre voler.

« Éteindre la lumière, c’est se concentrer sur autre chose, estime le maire de Sartilly Gaëtan Lambert. C’est éveiller notre curiosité. » Avec cette Baie des Étoiles, les élus espèrent engager une réflexion plus large autour de nos habitudes d’éclairage.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.