Bertrand Leroy, président de l’association le Sentier, accompagne régulièrement de nombreux marcheurs en direction du Mont-Saint-Michel. J’ai découvert ce sentier la première fois en 2009. Nous étions quatre. Cette expérience m’a sublimée et m’a donné l’envie de la partager. J’ai alors écrit La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel en 2011, puis nous avons organisé cette marche, qui dorénavant est connue un peu partout en France et au-delà.
Côté médiatique FR3 Normandie a évoqué cette marche pas comme les autres, l’émission des Racines et des ailes en a fait un reportage de qualité, diffusé en janvier 2021. Jeudi 4 mai, un nouveau départ s’est déroulé au cœur même du village de Champsecret, pour quarante personnes, encadrées de Valérie Drevet et cinq autres compagnons, venues vivre à leur tour cette expérience.
Quatre étapes
Marche initiatique par excellence qui ne ressemble à aucune autre, c’est une invitation au mystère, un regard sur soi-même. C’est une aventure humaine, d’une durée de quatre jours. C’est la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent des moments de vie uniques, c’est encore la rencontre de chacun avec lui-même.
« C’est la troisième fois que je participe, explique Gaëlle, de Gironde. Cette histoire, c’est une page qui se tourne et qui permet d’en ouvrir une belle autre. » « Le chemin est long, il m’offre désormais un vaste et agréable champ des possibles », assure Romain.
Et Valentin de dire J’ai parcouru cette voie avec un Russe et un Ukrainien dans une entente plus que parfaite
. Cette marche, ce pèlerinage s’appuie sur l’autonomie, la responsabilité, la liberté, la solidarité et l’unité. Le côté spirituel y a également sa place.
Le parcours s’effectue en quatre étapes sur 100 km : premier jour Champsecret – Lonlay-l’Abbaye ; deuxième jour, Lonlay-l’Abbaye – Mortain ; troisième jour, Mortain – Isigny-le-Buat, quatrième jour, Isigny-le-Buat – Mont-Saint-Michel. La marche est encadrée par cinq ou six compagnons, ou guides, qui se répartissent selon la vitesse de marche des pèlerins, afin de les encourager dans les moments difficiles.
Des personnes célèbres ont effectué ce parcours notamment Benoît Magimel, Gilles Lelouch ou encore Tahar Rahim. L’an dernier, l’association le Sentier a accueilli 800 pèlerins. La publicité se fait par bouche-à-oreille, par Internet.
Renseignements : Le Secret Knight, 61700 Champsecret – contact@lesentier.org – https://www.facebook.com/lesentierduparadis/
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.