Dans la baie du Mont-Saint-Michel, les vacanciers sont invités à économiser l’eau

dans la baie du mont saint michel les vacanciers sont invites a economiser leau
Voir mon actu
De gauche à droite : Vincent BICHON (vice-président du SDeau50 et délégué aux milieux naturels et littoral et à l’eau potable au Pôle Territorial Saint-James Pontorson), Bénédicte LERIVRAY (gérante du camping Haliotis), Guillaume LEMARCHAND (dirigeant du groupe Seasonova auquel est rattaché le camping Haliotis) et Jacky BOUVET (président du SDeau50).
Le syndicat de production d’eau potable de la Manche a lancé sa campagne de préservation de l’eau au camping Haliotis de Pontorson, en baie du Mont-Saint-Michel. Sur notre photo, de gauche à droite : Vincent Bichon (vice-président du SDeau50 et délégué aux milieux naturels et littoral et à l’eau potable au Pôle territorial Saint-James Pontorson), Bénédicte Lerivray (gérante du camping Haliotis), Guillaume Lemarchand (dirigeant du groupe Seasonova) et Jacky Bouvet (président du SDeau50). ©La Gazette de la Manche

Du 30 juin au 15 août 2022, la Manche a connu 47 jours consécutifs sans pluie, obligeant la préfecture a décrété un état de vigilance, d’alerte puis de crise sécheresse en août.

« Une véritable épreuve pour le SDeau50, la population et les activités économiques », a rappelé le président du syndicat départemental de production d’eau potable du département, lors du lancement de la campagne de sensibilisation des estivants à la préservation de la ressource en eau.

Jacky Bouvet était au camping Haliotis de Pontorson à cette occasion, « un lieu hautement fréquenté en période estivale aux abords du Mont-Saint-Michel ». 

La pénurie d’eau évitée en 2022

Il a rappelé comment cette structure avait tiré son épingle du jeu et « évité la pénurie grâce aux interconnexions mises en place depuis 10 ans mais aussi grâce au respect des restrictions par la population ».

Dans la Manche, les effets du changement climatique et ses impacts ont été anticipés par ces investissements qui permettent désormais une solidarité entre les différents syndicats

Cette année, le Sdeau a choisi d’informer largement ses abonnés, les enfants mais aussi les touristes, de plus en plus nombreux dans la Manche. 

Des touristes toujours plus nombreux

Le tourisme fait vivre nos commerçants et contribue grandement au dynamisme économique du département, a rappelé le président du syndicat d’eau.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec le changement climatique, la Normandie, et notamment la Manche, deviennent des destinations de plus en plus convoitées pour des visiteurs en quête d’un climat plus tempéré que dans d’autres régions de France.

Jacky Bouvet, président du Sdeau50

Des touristes toujours plus nombreux

Les derniers chiffres de la fréquentation touristique en sont une preuve. En 2022, le département accueillait 17 millions de visiteurs, une progression de 31 % par rapport à 2021 et de 16 % par rapport à 2019.  » Au pic de fréquentation de l’été 2022, le 13 août, nous comptions un peu plus de 416 000 visiteurs, presque autant qu’il y a d’habitants dans la Manche (495 000 habitants) « , a-t-il rappelé.  » Cette hausse s’additionne aux besoins des autres secteurs et s’observe sur notre production d’eau dans nos usines, certaines allant jusqu’à doubler leur production estivale par rapport à la saison hivernale plus creuse « .

Les touristes étant plus nombreux, la campagne de sensibilisation prend dès lors tout son sens. 

En français et en anglais

La campagne est multi supports avec des affiches et des tracts bilingues français et anglais, des auto-collants destinés à être posés dans les lieux de consommation d’eau (salles d’eau, toilettes…).

1 905 adresses

L’agence d’attractivité de la Manche, spécialiste des questions touristiques dans notre département, Attitude Manche, a permis d’obtenir l’ensemble des sites destinataires, soit 1 905 adresses : 56 campings, 15 villages vacances, 66 hôtels, 271 restaurants, 135 sites touristiques et 1 362 gîtes et hébergements particuliers.

Le site internet du Sdeau50 diffuse aussi des conseils sur les économies d’eau et la ressource. Elle se déroulera tout cet été et à sera scrutée pour « voir comment faire évoluer cette initiative à l’avenir. Pourvu que le message soit vu et compris », a conclu Jacky Bouvet.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email. Inscrivez-vous ici.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.