Où se trouve le sommet du rocher du Mont Saint-Michel

ou se trouve le sommet du rocher du mont saint michel

L’endroit du sommet du rocher du Mont Saint-Michel est très étonnant et n’a pas été sans poser des problèmes aux architectes. Découvrez pourquoi dans cet épisode.

Pour savoir où se trouve le sommet du rocher, Lucie Thuillet a posé la question à Delphine Davis, enseignante depuis dix ans à l’abbaye du Mont Saint-Michel.

« Pour comprendre où se trouve le sommet du rocher, il faut d’abord imaginer le rocher ressemblant à l’îlot de Tombelaine actuel, un peu plus haut, 80 mètres de haut, un peu moins large que Tombelaine.  et, posée au sommet de ce rocher, une église en forme de croix, 80 mètres de long, 40 mètres de large.

Le rocher se trouve précisément à la croisée du transept, c’est à dire là où les deux bras de l’église se croisent, juste en dessous. Ça pose une question d’équilibre, c’est à dire que l’Église dépasse de ce sommet, qui est assez restreint en fait. Et ce problème d’équilibre a été résolu par les architectes dès 1023, par la construction de cryptes et l’utilisation d’une crypte qui préexistait pour retenir les quatre bras de l’église et former une plateforme pour pour y poser l’église. »

Dans certaines salles, dans certaines cryptes, le rocher apparaît. Il est même, dans certains endroits, mis en scène. Le rocher est sacré. Le rocher ne peut pas être arasé, ne peut pas être touché. On construit au sommet parce que le rocher est sacré.

Ensuite, au dessus de cette plateforme, on va poser une église qui elle-même est une prouesse architecturale, une véritable œuvre d’art. Elle n’est pas très grande, elle n’est pas très lumineuse en vrai. Mais les architectes vont réussir cette prouesse de donner l’impression qu’elle est très dilatée, qu’elle est très étirée vers le haut, qu’elle est extrêmement lumineuse, avec une intention religieuse à la base d’élévation qui finalement est universelle.

Qu’on soit croyant ou non, cette sensation de s’élever spirituellement et philosophiquement quand on vient au Mont Saint-Michel peut être présente pour tous les visiteurs qui s’y rendent. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.