Dans la baie du Mont Saint-Michel, une jeune réalisatrice va tourner un court-métrage de fiction

dans la baie du mont saint michel une jeune realisatrice va tourner un court metrage de fiction

Louise Marmié, une jeune réalisatrice et productrice originaire d’Avranches (Manche), est étudiante à La Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, à Paris. Du mardi 11 au mercredi 19 juillet 2023, la jeune femme va, avec Marianne Barakat, une camarade d’école, tourner un court-métrage, Lilith, entre Vains et Avranches. Cette fiction féministe, qui porte sur une communauté sororale de sorcières dans la baie du Mont-Saint-Michel, sera produite par la Compagnie Lesoeurs.

Des sorcières

Lilith, explique Louise Marmié « est né d’un désir d’écrire un récit de communauté, ancré dans un décor romanesque et imprégné de mystique : la baie du Mont Saint-Michel, peuplée de chevaux et d’oiseaux, chargée de présences et d’esprits, marquée par les eaux sinueuses sur le sable gris… Nous avons travaillé à ce que ces paysages deviennent un personnage à part entière, un décor marqué par les symboles, habité par ses histoires et ses mythes ». L’histoire ? Léo, un jeune voyageur curieux est de passage en Normandie. Il est accueilli gracieusement par une femme d’une soixantaine d’années, Élizabeth. Dans cette maison, des femmes du village vivent les unes auprès des autres. Ces femmes sont des sorcières et Lilith, une jeune femme rencontrée dans un champ, est prête à tout pour intégrer un jour cette communauté sororale.

Un appel aux mécènes

Le projet est soutenu par la Fémis et subventionné. « Mais il est important pour nous et surtout pour moi, précise Louise Marmié, d’être soutenue par ma ville natale d’Avranches et, surtout, par sa communauté cinéphile ». Pour compléter son budget et avoir les moyens techniques et humains pour « créer dans de bonnes conditions », Louis Marmié a ouvert une cagnotte sur la plate-forme Helloasso.

La jeune femme lance un appel aux mécènes. À celles et ceux qui font « le choix de soutenir la culture, de contribuer à l’intérêt général en permettant la jeune création, de devenir un acteur clé et impliqué dans un projet audacieux et prometteur, le tout dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir pour de jeunes professionnels issus de la région s’insérant dans l’industrie du cinéma ». Les deux étudiantes ont besoin de collecter 5 000 €. La cagnotte se remplit rapidement. À ce jour, 31 contributeurs ont donné la somme totale de 4 690 €.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.