Quand est-ce que le Mont Tombe est devenu le Mont Saint-Michel

quand est ce que le mont tombe est devenu le mont saint michel

Le mont Tombe est l’ancien nom du mont Saint-Michel. C’est un îlot rocheux granitique de 96m de haut. Quand est-ce qu’il est devenu le mont Saint-Michel ?

Quand le mont Tombe est-il devenu le Mont Saint-Michel ? C’est François Sainte-Gemme, guide conférencier, qui répond à cette question.

« Alors Aubert va construire la première église. Cette église circulaire, on sait qu’il va la consacrer le 16 octobre 709.
C’est donc ce jour-là, précisément, qu’est né le Mont Saint-Michel. Mais c’est aussi ce jour là que du Mont Tombe, on est passé au Mont Saint Michel. Voilà clairement, le 16 octobre 709 Le mont Tombe devient le mont Saint Michel.

Le premier sanctuaire est dédié à saint Michel. Il est remplacé au Xe siècle par une autre église dont il ne reste que les fondations, elle-même dédiée à l’archange, elle-même remplacée à partir de 1023 par la Grande Église dont nous fêtons cette année le millénaire et qui est dédiée à saint Michel. Il y a d’autres sanctuaires sur le mont dédiés à saint Pierre, à saint Martin, mais l’abbatiale, l’Église principale est dédiée à l’archange.

Le culte de l’archange posait problème à l’église chrétienne. C’est un culte oriental et à Rome, les souverains pontifes se sont méfiés du culte des anges, ces créatures qui n’ont pas de corps. C’était un petit peu un peu douteux, mais à partir du sanctuaire du mont Gargan, dans les Pouilles, qui est et le premier sanctuaire d’Occident dédié à l’archange en 492, le culte de saint Michel va se répandre à Rome avec le château Saint-Ange et puis au Mont Saint-Michel en 708 709.

Voilà donc le mont Saint-Michel n’est pas le premier sanctuaire occidental dédié à l’archange, mais il va très vite faire oublier les autres et devenir véritablement un des plus grands pèlerinages d’Occident. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.