Gaëlle et Sylvain Hees sont propriétaires du camping le Balcon de la baie du Mont-Saint-Michel, depuis 14 ans. Il est situé à Saint-Marcan (Ille-et-Vilaine). Vincent Lardinois est le gérant du camping Les Couesnons de Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) depuis 2014. C’est sa femme, Magalie Lardinois, qui en est propriétaire depuis 2006. Ils travaillent d’arrache-pied pour faire passer les meilleures vacances possibles à leur clientèle.
Mille métiers en un
Le métier n’est pas le même selon le moment de l’année. « L’hiver, on ne reçoit pas de client, mais on travaille tout autant à la préparation et à l’entretien. À partir d‘avril, on rouvre. C’est à la fois de l’accueil des touristes et de la préparation, toujours. Durant la saison, surtout en juillet et en août, le temps passe à l’accueil principalement. On reçoit, on conseille. Mais il faut tout de même veiller à l’entretien du camping : nettoyer la piscine, les sanitaires, les espaces verts, régler les problèmes dans les Mobil-homes », détaille Gaëlle Hees. « Avec mon mari, on fait tout à la fois. On embauche seulement un saisonnier pour l’été qui s’occupe surtout de l’entretien. »
Il faut aussi gérer les réservations, la comptabilité et la communication tout au long de l’année.
Le programme annuel est le même au camping Les Couesnons si ce n’est qu’il y a un restaurant à faire tourner.
À lire aussi
Levé tôt, couché tard
La journée de Vincent Lardinois commence de bonne heure au camping Les Couesnons, mais les choses ne se font jamais dans le même ordre.
« Il y a de l’entretien des espaces verts ou des mobiles-homes. Il y a toujours quelque chose à faire : une fuite à réparer, une ampoule à changer, une chaise à réparer. Depuis 2022, on a une piscine. Il faut la nettoyer deux fois par jour. On fait de la location de vélo donc il faut les réparer , les nettoyer. Le soir, je passe voir chaque emplacement pour la commande du pain. Je le livre le lendemain matin. Il y a aussi, bien sûr, du renseignement à l’accueil du camping. »
Une gestion en couple
Il faut rajouter à cela la gestion des employés qu’ils soient au restaurant ou sur le site. Il faut également former les nouveaux, s’il y en a, au début de l’été. Vincent et Magalie Lardinois sont entourés de cinq employés pour la saison.
« Je m’occupe aussi des achats. Ma femme, de la comptabilité et du planning des réservations. La gestion, la politique commerciale et la communication, on s’en occupe tous les deux », ajoute-t-il.
Dans le camping voisin, les journées de Gaëlle Hees et son mari sont aussi très chargées. « On commence à 8 h 30 et on finit au minima à 19 h, l’été c’est souvent bien plus tard. On partage tout à deux. L’été, on a une saisonnière pour le ménage. On fait en sorte qu’il y ait toujours une personne à l’accueil. Le soir, on fait un tour du camping, on veille à ce que tout se passe bien. Il y a beaucoup de surveillance aussi et de la gestion, l’accueil des livreurs, la gestion de la saisonnière, du travail de comptabilité… »
La vie à côté
Gaëlle et Sylvain Hees ont aussi une vie de famille. Leur maison est située sur le site du camping. « C’est une bonne et une mauvaise chose. Ça permet d’avoir la maison à portée de main, on est tout le temps sur place. Ma fille peut aller jouer avec les autres enfants. Mais on est 24 h/24 sur notre lieu de travail. »
Parfois, les clients qui ne nous trouvent pas à l’accueil viennent nous chercher chez nous, et ce, même tard le soir.
Elle complète : « Ça se voit de plus en plus. Pour certains, on doit être sans arrêt à leur service. C’est un métier qui prend beaucoup de temps. »
À lire aussi
Des rencontres, de l’humain
« On rencontre de nouvelles personnes tous les jours. Comme ce n’est pas grand, on essaie de connaître tout le monde, de prendre le temps de discuter, ça fait partie de notre métier, on devient facilement proche. Il y a pas mal d’habitués, qui sont déjà venus plusieurs fois », confie Gaël Hees.
Le camping le Balcon de la Baie du Mont-Saint-Michel se veut familial. « On fait en sorte que l’enfant s’y plaise et qu’il y soit en sécurité. On n’hésite pas à empêcher les gens qui roulent trop vite de pénétrer avec leur voiture. Si l‘enfant est heureux, les parents aussi et ça augmente leur chance de revenir chez nous. »
Tout type de clients
Au camping Les Couesnons, la clientèle n’est pas tout à fait la même. « L’été ce sont surtout des couples de cadres et des familles venant des pays nordiques. Le reste de l’année, ce sont des retraités. Il y a aussi des randonneurs et des cyclistes de passages. Le GR34 passe juste à côté. », explique le gérant.
En revanche, les avantages du métier sont les mêmes. « On aime parler aux gens, les rencontrer et apprendre à les connaître, c’est de l’humain avant tout. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.