La mystérieuse forêt de Scissy, dans la baie du Mont Saint-Michel, au cœur d’un reportage

Voir mon actu
Des rochers se découvrent ce jour de grandes marées. 
Du cap Fréhel au Mont Saint-Michel, en passant par Saint-Malo, la forêt de Scissy, selon la légende, bordait nos côtes actuelles, et permettait de se rendre à pied… jusqu’à Jersey ! ©Le Pays Malouin

Le mystère d’une forêt engloutie par un raz-de-marée en 709. C’est la légendaire Scissy, objet de bien des croyances depuis de siècles et popularisée par les écrits de l’abbé Manet au 19ème siècle.

À lire aussi

On raconte que cette forêt recouvrait l’ensemble de la baie du Mont Saint-Michel. La découverte de vieux arbres fossilisés dans les marais de Dol, sur la plage de Dinard et tout le long du littoral entre le Cap Fréhel et Avranches, continue d’alimenter le débat.

À lire aussi

Hervé Ledelis, ancien reporteur d’images pour France 3 et RFO, nous fait redécouvrir l’histoire de la forêt de Scissy, entre mythes et réalités, à travers un reportage de 15 minutes diffusé sur You Tube. 

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Les historiens locaux Henri Fermin de Dinard et Jean-Jacques Chartier du Mont-Dol apportent leur éclairage aux côtés de Guy Macé, agriculteur au Mont-Dol et David Jullien, maire de Lillemer.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.