Dans les coulisses du travail d’un agent municipal au Mont-Saint-Michel

Voir mon actu
Vincent Patin agent municipal Mont-Saint-Michel juillet 2023
C’est avec le sourire que Vincent poursuit sa matinée de travail, avec, en prime, le soleil et un grand ciel bleu. ©Thomas Meslin

Allez Vincent !

Le rythme est donné au petit matin, alors qu’il aide les employés d’un restaurant à décharger les boissons et les différentes fournitures.

« Quand on a beaucoup de déchargement, on ne peut pas forcément le faire, mais dès qu’on a le temps, on les aide à décharger », explique Vincent Patin, agent municipal pour la mairie du Mont-Saint-Michel. « On peut aller jusqu’à une cinquantaine de livraisons dans la matinée. Des véhicules de tous types débarquent, de la camionnette au poids lourd », ce qui représente des tonnes de marchandises à acheminer chaque matin.

Une fois tout déposé, il repart avec son chariot élévateur, chargé des fûts vides et des caisses de verre consignées, pour les redescendre au pied du Mont.

Un métier de lève-tôt

La journée démarre à 5 h 30, le ballet des livraisons se poursuit de 6 h à 10 h 30.

L’été, la tâche devient plus complexe. « Avec le flux de visiteurs qui arrivent vers 9 h, il faut être vigilant. C’est chaud parfois, avec les grandes palettes, tu ne vois rien. Il faut constamment regarder à gauche et à droite. Certains touristes traversent devant au dernier moment ! Le plus difficile, c’est quand il y a des groupes scolaires : ils courent partout ! »

Sans compter l’étroitesse de la rue principale du Mont-Saint-Michel : « Le va-et-vient est intense, il faut être coordonné. Nos chariots se croisent de près. » Ils sont deux, équipés de chariots élévateurs, à travailler pour la mairie : Vincent et Henri Bazire.

Vincent Patin agent municipal Mont-Saint-Michel juillet 2023
Le matin, le ballet des chariots élévateurs est incessant. Ils se croisent parfois de seulement quelques centimètres. ©Thomas Meslin

Du contact humain

Il n’y a pas que les boissons à transporter, c’est tout ce qui alimente le Mont qu’il faut monter et descendre à travers la Grande-rue : déchets, linge, nourriture…

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ce qui est bien c’est que l’on se connaît avec les employés du Mont et les livreurs. On est devenus amis avec certains. C’est ça qui est cool ici, le relationnel. C’est plus sympa de bosser dans une bonne ambiance ! »

Après les livraisons, place à l’entretien du Mont-Saint-Michel. Vincent et Henri viennent en soutien des services techniques pour quelques réparations, et veillent à la propreté des lieux.

Quand la marée monte dans la cour du Mont-Saint-Michel, on nettoie l’entrée, les algues et on enlève les roches

Avec parfois quelques travaux insolites : « Installer les décorations de Noël, ce n’est pas évident ici. À part les livraisons, on fait tout à la main. Si tu as six sacs poubelles à descendre du haut du Mont, ça se fait à pied. »

C’est à 13 h 30 que la journée s’achève pour les deux agents.

Un endroit pas comme les autres

Quand on évoque le caractère particulier de la commune du Mont-Saint-Michel, Vincent Patin y voit le bon tout autant que le mauvais.

« Le Mont c’est souvent du froid, du vent, de la pluie, surtout l’hiver. On bosse dehors, on est très exposés. Il y a beaucoup de monde, ça peut être très dangereux. »

Il faut savoir s’adapter : « Quand il pleut, les chariots glissent sur les pavés, et s’ils commencent à glisser, on ne peut plus les arrêter ! Parfois, c’est la marée qui nous rattrape, on doit alors décharger les véhicules à temps pour qu’ils puissent repartir. »

Concernant les points positifs, le premier argument ne se fait pas attendre : « Ah ! Bah, le cadre ! Je partage souvent sur mes réseaux les paysages qui s’offrent à nous. On voit du monde, les gens sont en vacances, donc les discussions sont sympas. »

Rencontres et anecdotes

Les souvenirs ne manquent pas pour Vincent Patin au Mont-Saint-Michel : « Le voir sous la neige c’est quelque chose, mais je pense surtout au confinement. On avait le Mont pour nous tout seul, avec les frères et les sœurs qui habitent ici. Juste le lever du soleil, les goélands et nous, c’était plutôt pas mal. »

Il y a rencontré plusieurs célébrités aussi :

Quand il y a des tournages, on bosse un peu pour eux. On monte les décors et les caméras, comme pour le dernier tournage de The Walking Dead. J’ai surtout croisé des célébrités en vacances. Je me souviens avoir discuté une nuit avec Christophe Willem, quand je bossais pour les secours. Arnaud Ducret est venu se marier ici, on a même bu un coup ensemble. J’ai croisé Ben Affleck aussi

Lors des visites institutionnelles, les choses sont plus sérieuses. « Pour la venue de Macron, il fallait que tout soit rangé, nickel, qu’on rentre les chariots et les colonnes de verre. »

Vincent Patin agent municipal Mont-Saint-Michel juillet 2023
Vincent est toujours prêt à donner un coup de main pour décharger les marchandises des commerçants. ©Thomas Meslin

Vincent est aussi là pour porter secours

Agent de la mairie depuis 2012, Vincent Patin a d’abord été préposé à la sécurité incendie, de nuit, entre 2010 et 2012. Pompier volontaire depuis 2007, il est rattaché aux casernes du Mont-Saint-Michel et de Pleine-Fougères.

« L’été, il y a les pompiers saisonniers et l’hiver, ils sont deux pompiers professionnels sur place. Moi j’ai mon bip, on vient me chercher en dernier recours, quand il y a vraiment besoin. »

Et parfois, le bip retentit : « Je suis intervenu sur un début de feu de cuisine. Dans ces cas-là, je vais au centre de secours, je regarde l’adresse, je me change et je pars en intervention. »

Vincent fait aussi partie de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) :

S’il y a une marée et qu’un secours en baie est nécessaire, je peux être appelé. Alors, on sort le bateau et on y va

La majorité de ses interventions se font sur le vif, quand une personne fait un malaise par exemple, avant que les pompiers professionnels n’arrivent.

Une activité qui ne le pénalise pas dans son travail. « On est conventionné, la mairie est d’accord pour que j’intervienne pendant mon travail. »

C’est aussi ça, le Mont-Saint-Michel, un endroit qui accueille des millions de visiteurs, mais aussi un microcosme de personnes qui œuvre à son bon fonctionnement, au jour le jour, avec ce plaisir constant de découvrir quel visage offrira la Merveille, au gré des heures et de la météo.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.