Depuis sa création en 1972, l’AGEB, Amis du site de Genêts, de ses environs et de la baie du Mont Saint-Michel, participe à la sauvegarde et à l’amélioration du patrimoine de Genêts, du Mont-Saint-Michel et de sa baie.
Elle veille à la protection de sa faune et de sa flore. Elle contribue à la diffusion et à la connaissance de son histoire et soutient les initiatives culturelles locales.
L’association participe aussi régulièrement aux conférences sur le Mont-Saint-Michel et son environnement et suit plus particulièrement les études techniques consacrées à la baie et à son ensablement.
Lanceur d’alerte dans la baie du Mont-Saint-Michel
« L’AGEB se veut être un lien et un lanceur d’alerte en contactant les différents acteurs institutionnels ou associatifs présents dans la région. Notre aspiration est de vivre en harmonie au sein de cet environnement exceptionnel » explique Florence Beauchais, présidente depuis février 2022.
À lire aussi
En alerte sur la montée des sables
Le principal cheval de bataille de l’association depuis une dizaine d’années réside dans « la fulgurante montée des sables », consécutive à la mise en service du barrage sur le Couesnon et ses deux lâchers d’eau quotidiens en dehors des marées.
La mer, au lieu de prendre toute l’étendue de la baie pour monter, s’engouffre d’abord par le chenal formé par les rivières captées pour charrier des sédiments qui, naturellement, se déposent principalement en dehors de celui-ci.
« Un phénomène qui s’accentue au fur et à mesure des marées », relève Florence Beauchais. « Malheureusement, bien que ces bouleversements aient été reconnus par les responsables de l’EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) Mont-Saint-Michel, aucun changement n’a réellement eu lieu pour l’instant. C’est pourtant l’ensemble de l’équilibre de la baie qui est remis en cause avec l’extension des herbus qui vont changer son paysage et tout un écosystème. »
Création d’un Observatoire de la baie
Si la baie évolue, les responsables de l’AGEB essaient pourtant « de la comprendre et de trouver les remèdes pour la soigner. Au lieu de vivre au milieu de peurs et d’interdits, il est préférable de s’adapter et de composer avec notre environnement. »
Reconnue par les pouvoirs publics, l’AGEB s’est donc fixée comme objectif de diffuser l’information relative à l’évolution de la baie au moyen de tracts, avec photos satellites et photomontages à l’appui, « pour expliquer en peu de mots ce qu’il s’est passé depuis dix ans » , du site Internet et de petites vidéos, pour sensibiliser également les jeunes générations. Elle a aussi pour ambition de continuer la collecte d’informations grâce à la création de l’Observatoire de la baie, « compte-rendu des impressions et constats des amoureux de la baie ».
« Etre force de propositions »
« Toutes ces informations nous permettent une analyse par nos membres aux talents multiples (ingénieurs, juristes professionnels) et d’être à l’écoute des évolutions dans le but d’être force de proposition pour changer la gestion du barrage, soutenir l’amendement des terres par la tangue, trouver et soutenir des solutions pour les inondations de la Claire Douve et du Lerre », explique Florence Beauchais.
« Les autorités peuvent ne pas nous écouter, mais nous prenons date des alertes faites afin de les soutenir lorsqu’elles seront obligées de modifier leur point de vue ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.