Dans les pas d’un géant pour Noël à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Voir mon actu

Pour cette édition 2023, baptisée Un Noël de géant à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’équipe du centre des monuments nationaux a fait appel à By Jenny, une jeune décoratrice de Cherbourg.

Avec elle, le Patrimoine Unesco se révèle en décor de contes. En cette période qui met des paillettes et de la magie en tout, comment refuser cette heure de régression et de se laisser porter par l’histoire du lieu et de celle qui vous est suggérée. 

Un géant à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Des pas de géant dans l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Une invitation ludique adressée aux enfants pour découvrir les lieux.
Des pas de géant dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Une invitation ludique adressée aux enfants pour découvrir les lieux. ©La Gazette de la Manche-CMN

Au coucher du soleil un soir de décembre, un géant traversant la baie du Mont-Saint-Michel fut intrigué par l’abbaye parée de ses habits de fêtes… Il décida alors d’en traverser les salles, de s’y poser pour s’y restaurer, se prélasser mais s’y étant assoupi, il fut réveillé au petit matin par le bruit des clés dans les serrures à l’ouverture du monument !

Dans sa course pour ne pas être découvert, il laissa quelques effets ça et là dans l’abbaye, saurez-vous les retrouver ? Ce géant, émerveillé par la beauté des lieux saupoudré de magie de Noël, en laissa tomber dans le cloître quelques champignons de sa fraîche cueillette du matin. Il en profita ensuite pour se régaler dans le réfectoire des moines dressé pour les fêtes, sans même débarrasser son assiette.

 Pour cette 6ème édition de Mont merveilleux Noël à l'abbaye, les équipes de l'abbaye en charge de la décoration ont eu l'aide et la créativité précieuse de la décoratrice cherbourgoise By Jenny.
 Pour cette 6ème édition de Mont merveilleux Noël à l’abbaye, les équipes de l’abbaye en charge de la décoration ont eu l’aide et la créativité précieuse de la décoratrice cherbourgoise By Jenny. ©La Gazette de la Manche-CMN

Repu, il s’est alors assoupi non loin d’un peu de feu dans la salle des hôtes, puis entendant les gardiens de l’abbaye arriver à l’aube pour ouvrir le monument, il traversa la crypte des gros piliers laissant des traces de pas.

Dans la précipitation, il perdit une de ses bottes dans le promenoir des moines et tombé de sa poche il oublia son carnet sur lequel il avait couché quelques lignes que lui avait inspiré sa nuit au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel.

Détails et renseignements complémentaires sur www.abbaye-mont-saint-michel.fr rubrique Agenda, où vous trouverez également les programme des visites ludiques et familiales.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.