La version 2024 de l’Almanach de Sainte Odile est là!

Le traditionnel Almanach Sainte Odile sort sa dernière version pour l’année 2024.

Cela fait 98 ans que l’Almanach Sainte-Odile existe et il revient cette année encore pour 2024. Pour cette nouvelle année l’ouvrage comptera, en plus du calendrier, avec une immense source d’informations sur les coutumes, l’histoire, l’art, la culture et les traditions alsaciennes, pour certaines méconnues du grand public.

Le calendrier tient son nom de Sainte-Odile, Sainte Patronne de l’Alsace.

Née en 660, elle a fondé un monastère sur l’actuel Mont Sainte-Odile, trésor et lieu mystique d’Alsace. C’est donc tout naturellement que l’Almanach porte son nom pour nous accompagner tout au long de l’année. Près de 50 auteurs ont signés l’ouvrage. Parmi eux le célèbre poète Pierre de Ronsard, le philosophe Jacques Maritain et son épouse Raïssa Maritain.

Le curé de Sélestat, père Joseph Lachmann, nous présente le tout nouveau calendrier rédigé par des professionnels du tourisme, des universitaires, des religieux, etc. et dont les profits seront reversés à mission des laïcs du diocèse. Vous y découvrirez entre autre, l’incroyable histoire de la Torah de Schirmeck, le premier journal apparu en 1605, une palette d’alsaciens remarquables ainsi que des rubriques passionnantes telle que celle des oiseaux et de la flore d’Alsace.

De quoi contenter tous les esprits curieux.

Les 164 pages de l’Almanach 2024 Sainte Odile sont à retrouver dans les paroisses,  les librairies, l’Échoppe Saint-Michel de la cathédrale, au Mont Sainte-Odile, à la boutique de la basilique de Marienthal, aux Trois-Épis ou encore le Monde de Théo) ou en le recevant dans votre boîte aux lettres en contactant le Carmel de Marienthal : ctd.carm.mar@orange.fr ou au 07 69 12 90 59

Le service de communication du diocèse de Strasbourg ne chôme pas car l’Almanach de Sainte-Odile de 2025 est déjà en cours de préparation et portera sur les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que le lien entre le cinéma et l’Alsace.

Cet article a été réalisé par nos stagiaires Nory Medard, élève de 3ème bilingue au collège Rembrandt Bugatti, Léda Hufschmitt, élève de 3ème bilingue au collège Foch et Péline Gerard, élève de 3ème bilingue au collège Marcel Pagnol. Merci à eux 3.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.