Robert Le Moine est un adepte des chemins de Compostelle. Chaque année, ce Mayennais vivant à Argentré ajoute des kilomètres à son compteur pédestre et à chacun de ses retours, il raconte ses périples à son ami Jean-Noël Grudé. C’est au retour de Pampelune, en 2022, que Jean-Noël a exprimé le désir de faire un pèlerinage au Mont-Saint-Michel à vélo avec un accompagnateur.
Un périple à vélo électrique
Jean-Noël est atteint de la DMLA sèche depuis dix ans, une maladie de la zone centrale de la rétine qui l’empêche de voir en totalité, la partie centrale de l’œil étant obscurcie. Mais il n’en reste pas moins actif et se déplace à vélo chaque jour, dans des lieux qu’il connaît bien. « Ce projet de pèlerinage au Mont-Saint-Michel, en vélo à assistance électrique me trottait dans la tête depuis 4 ans. Cette année, au retour de son pèlerinage annuel, Robert m’a proposé ses services pour m’accompagner et a préparé ce déplacement », explique Jean-Noël.
290 km parcourus en une semaine
Ils prennent la route le 4 septembre 2023, en pleine canicule, en direction de l’accueil de pèlerins de Pontmain, une première étape de 63 km par les petites routes. « Le jour suivant, on s’est orienté vers le prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon, soit 45 km, magnifique lieu à 6 km du Mont. Nous y sommes restés deux nuits », précise Jean-Noël. Puis ce fut le retour, le circuit a couvert 290 km de pédalage.
Pour que Jean-Noël puisse suivre son accompagnateur facilement, ce dernier était équipé d’un vêtement fluo, et l’arrière du vélo était équipé d’une lampe rouge, ce qui n’a pas empêché une ou deux fois à Jean-Noël de se tromper de direction, une anecdote racontée en souriant. Il confie avoir toujours rêvé de faire les chemins de Compostelle. Mais à cause de sa maladie, ce n’était pas envisageable. Donc c’est comme un défi par rapport à sa maladie qu’il a voulu faire en allant au Mont à vélo.
Un malvoyant qui accompagne les non-voyants
Jean-Noël Grudé est membre de l’association Voir Ensemble. Il participe aux différentes activités proposées (boules, bowling, marche, cinéma.) et en tant que malvoyant, il accompagne les non-voyants sur des randonnées pédestres de 4-5 km. Mon objectif est de donner encore plus de mon temps pour aider ces non-voyants.
Robert Le Moine s’est dit « très satisfait de cette expérience » et précise que « la santé n’a pas de prix, être en pleine forme et surtout avoir une bonne vue sont des éléments clefs de la vie ».
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.