Découvrir le passé de l’abbaye du Mont-Saint-Michel en réalité augmentée grâce à des tablettes

Autrefois, les pèlerins qui arrivaient au Mont-Saint-Michel découvraient une abbaye colorée, pleine d’objets, occupée par les nombreux moines qui y vivaient. Cette riche histoire, on peut désormais la découvrir grâce à des tablettes numériques, qui viennent de remplacer les audioguides.

Des reconstitutions en 3D nous font traverser les siècles, révélant des plafonds aux couleurs chaudes, des piliers rouges et des briques blanches. Ou encore le monument sans sa statue emblématique de l’archange à son sommet. « C’est une étape de plus dans notre volonté d’améliorer l’expérience des visiteurs », se réjouit Thomas Velter, administrateur de l’abbaye et directeur général de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel.

Au Mont-Saint-Michel, des tablettes numériques ont remplacé les audioguides. | OUEST-FRANCE

Au Mont-Saint-Michel, des tablettes numériques ont remplacé les audioguides. | OUEST-FRANCE

Disponible en dix langues

« On a conçu l’outil pour que les gens ne soient pas toujours concentrés sur la tablette, qu’ils prennent le temps de regarder autour d’eux. En glissant, par exemple, des infos secrètes que seuls les enfants peuvent lire, pour qu’ils les partagent ensuite avec les parents », expliquent Corinne Lebon, l’une des fondatrices d’Alto, société missionnée pour créer ce parcours, et Julie Schafir, cheffe de projet médiation et scénographie pour le Centre des monuments nationaux.

Lire aussi : Tablettes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel : deux ans de conception

Disponible en dix langues, cette visite interactive permet de répondre à des questions simples, sur la vie des religieux, le fonctionnement des marées ou la construction de l’édifice. Deux parcours adultes, l’un de 45 minutes et l’autre d’une heure et demie, ainsi qu’un pour les enfants ont été conçus.

Des chants grégoriens ou le bruit de goélands, enregistré sur place, complètent l’expérience.

À l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les visites avec tablettes sont à 5 € en plus du tarif d’entrée habituel de 13 €.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.