Tourisme. La tablette révolutionne la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel

Voir mon actu

Adieu l’audioguide, vive la tablette ! Cet outil moderne, visuel et sonore, qui remplace les anciens appareils portatifs fournissant des commentaires explicatifs, propose aux visiteurs de l’abbaye du Mont Saint-Michel (Manche), de découvrir ce monument sous un nouvel angle et de plonger dans les évolutions de l’édifice depuis sa création au Moyen Âge.

L’établissement du Centre des monuments nationaux est doté de 600 tablettes de 8 pouces qui révolutionnent l’approche et l’appropriation du site. La tablette Revelacio guide les pas des touristes à travers trois parcours : une version longue d’une heure et demie dite d’exploration, une version courte de découverte de 45 minutes pour les plus pressés et une version enfant, pour les 7-12 ans, pour vivre les lieux en famille, avec une approche pédagogique et ludique. Le tout dans dix langues pour la visite rapide où l’arabe a remplacé le russe, dans cinq langues pour le parcours d’exploration et le parcours enfant.

Immersion dans le passé

« L’abbaye, ce n’est pas que du granit de Chausey », explique son directeur Thomas Velter. Les nouvelles technologies permettent une immersion dans le passé de ce sanctuaire, dans la vie monastique, dans les transformations architecturales au fil du temps, et de visualiser des décors picturaux aujourd’hui disparus. Un travail scientifique a été mené pour produire « un contenu historique le plus précis possible ».

À travers les parcours scénarisés, avec des enregistrements et captations sonores réalisés sur site, des reconstitutions 3D et des vidéos, le visiteur est libre de sélectionner ses contenus, d’approfondir certains points en cliquant sur des icônes, ou de suivre tout simplement la piste principale. La prise en main est rapide et un tuto explique son fonctionnement.

« Laisse l’émerveillement agir »

« L’amélioration de l’expérience de visite du Mont Saint-Michel et l’enrichissement du parcours », sont au cœur de la mise en place de ce nouvel outil de médiation touristique. Son arrivée a fait craindre un instant que les yeux des visiteurs ne décollent pas de la tablette à disposition du public depuis le 17 février 2024. L’expérience prouve le contraire : « Cet outil d’aide à la visite laisse l’émerveillement agir, rassure Thomas Velter. C’est un outil absolument formidable qui apporte un enrichissement à la visite du site ».

La tablette Revelacio est la nouvelle façon d’explorer l’abbaye du Mont Saint-Michel. Aux 13 € de droit d’entrée pour un adulte, le visiteur devra rajouter 5 € pour la location de cet outil en laissant sa carte d’identité en caution. Les audioguides accompagnaient un visiteur sur cinq, les tablettes devraient rapidement trouver leur public de par la richesse de leurs contenus et une expérience inédite au Mont. Pour les puristes et traditionalistes, l’établissement propose toujours, avec un guide, des visites commentées ou des visites conférences.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.