Pour sensibiliser les citoyens à « une agriculture de proximité bénéfique pour la santé et pour la planète », Axel Férard, cofondateur de l’association Graine d’Odyssées et membre de l’équipe des écoaventuriers Sport Planète, s’est lancé dans une traversée intense et sportive de la Normandie, du Mont-Saint-Michel (Manche) au Tréport (Seine-Maritime).
310 km au programme
Du samedi 10 au vendredi 23 juin 2023, il va parcourrir plus de 310 km. Au menu de chacune de ses journées : le matin, un semi-marathon ; l’après-midi, une rencontre avec des écoliers pour échanger avec eux sur le changement climatique et l’agroécologie. « L’agroécologie est une méthode agricole ne s’appuyant que sur les fonctionnalités offertes par son écosystème direct. Elle favorise le développement d’une agriculture locale en concertation avec les agriculteurs et respecte l’intégrité de la nature. L’agroécologie peut être ce chemin allant de la résilience à l’autonomie alimentaire », explique Axel Férard.
Dans la Manche, le Normandy Challenge de l’écoaventurier l’a mené et le mènera à Pontorson, Le Mont-Saint-Michel, Ducey, Le Mesnil-Rainfray et Le Fresne-Poret où il rejoint le Calvados puis la Seine-Maritime. Ce projet sportif est lauréat du dispositif « Mon Projet Sportif » porté par Ulule et Intersport. Une cagnotte participative Ulule est ouverte pour financer la plantation d’une forêt-jardin en Normandie.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.