Du quartier des Fourches à Laval au Mont-Saint-Michel, 16 enfants partent en vacances à vélo

du quartier des fourches a laval au mont saint michel 16 enfants partent en vacances a velo

Trois semaines après les violences urbaines à Laval
liées à la mort du jeune Nahel en région parisienne, le calme a fait son retour aux Fourches à Laval. Un feu avait notamment provoqué d’importants dégâts dans le centre de loisirs du quartier
qui ne peut toujours pas accueillir de public. Les enfants vont au Bourny pour l’instant.

Logo France Bleu

Seize jeunes des Fourches de 9 à 12 ans sont tout de même partis de leur quartier ce lundi à vélo pour se rendre au Mont-Saint-Michel. Un mini-camp d’une semaine préparé depuis plusieurs mois. Toute l’année, les enfants ont fait du vélo régulièrement, ils sont donc prêts à rouler entre 30 et 40 kilomètres chaque jour et à cuisiner à tour de rôle.

S’évader de la routine du quartier

« On va faire du vélo, de la piscine. Après, on va manger, le pique-nique du centre, de la bolognaise et un barbecue », raconte Emmaëlle, 10 ans. De quoi s’évader un peu de la routine du quartier le temps d’une semaine et de partir en vacances, ce qui n’est pas prévu autrement que par ce mini-camp pour la fille de Peggy, Méline. « Elle va profiter de voir autre chose, que d’être dans le quartier et ne rien faire, se réjouit la maman. Elle aime bien, donc autant qu’elle en profite. »

Après l’incendie du centre de loisirs, il a fallu racheter du matériel, des tentes, des ballons mais l’essentiel est d’être partis pour Isabelle Cerisier, animatrice à l’année aux Fourches. « Ça a été un peu chaud, mais ça s’est fait parce qu’on a assez de volonté que tout ne s’arrête pas sur ça, en fait. Ça a été très dur cette perte du centre. Mais voilà, il y avait des projets qui étaient préparés. Il ne fallait surtout pas arrêter tout ça. Et là, on y est, la mairie était là, notre service était là, tout le monde était là. Donc ça, c’est chouette. »

Arrivée prévue au Mont-Saint-Michel vendredi avec la traversée à pied de la baie. Le groupe reviendra ensuite en bus en fin de journée. La semaine prochaine, 16 autres enfants des Fourches feront le chemin inverse, du Mont à Laval, toujours à vélo.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.