La visite officielle d’Emmanuel Macron au Mont Saint-Michel (Normandie) était annoncée depuis plus d’une semaine.
Le Président de la République est arrivé avec son épouse Brigitte Macron ce lundi 5 juin 2023. Dans ses pas, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Emmanuel Macron accueilli par le maire du Mont-Saint-Michel
Ils ont été accueillis au pied du barrage sur le Couesnon, pièce majeure du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Un chantier gigantesque, inauguré par son prédécesseur François Hollande, en 2021.
Au premier rang, le maire du Mont-Saint-Michel, Jacques Bono et son conseil municipal, mais aussi les parlementaires de la Manche, dont Bertrand Sorre, le député Renaissance de la circonscription, les présidents de Région et du Département, et nombre d’élus.
L’aménagement du site et l’action de l’établissement public, créé en octobre 2021 pour gérer le site, lui ont été présentés par son directeur Thomas Velter.
L’établissement public, qu’est-ce que c’est ?
Le nouvel établissement public national du Mont-Saint-Michel est en charge non seulement de la gestion de l’abbaye mais également de celle du barrage, des parkings et des navettes reliant le Mont au continent.
Le feu vert de sa création avait été donné en mars 2021 par les ministres de la Culture et de la Transition écologique, qui étaient alors Barbara Pompili et Roselyne Bachelot-Narquin, ministres du gouvernement d’Edouard Philippe.
Vingt mois plus tard, ce sont donc Christophe Béchu et Rima Abdul Malak qui sont présents.
Visite de l’exposition à l’abbaye
Après la visite du barrage sur le Couesnon, le Président de la République va se rendre dans le village du Mont-Saint-Michel. Il montera à l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour y découvrir l’exposition pour le millénaire de la construction de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, « La demeure de l’archange ».
Un lieu de transmission qui atteste de la capacité de notre peuple à faire preuve d’adaptation aux époques et aux changements qui vont de pair. Bâtir, conserver, adapter, tel est le sens de ce qu’emporte avec lui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Emmanuel Macron va visiter l’exposition, avant de prononcer un discours « sur la permanence et la résilience de la France face à la maîtrise des éléments, à l’embellissement de la nature et la transmission de notre Histoire ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.