Emmanuel Macron était attendu ce lundi au Mont-Saint-Michel à l’occasion du millénaire de la construction de l’abbaye qui surplombe le célèbre rocher de Normandie.
Au cours de sa visite, le président de la République, accompagné de son épouse Brigitte, a visité l’exposition « La demeure de l’archange », qui retrace au travers d’une trentaine d’objets l’histoire de ce joyau du patrimoine français, et prononcé un discours.
L’essentiel
- Emmanuel Macron est arrivé vers 16h30 sur le site du Mont-Saint-Michel.
- Il a visité le barrage du Couesnon puis l’exposition qui retrace l’histoire du Mont-Saint-Michel avant de prononcer son discours.
- « C’est inacceptable », a réagi le président, interrogé sur l’agression de Kenzo, 8 ans, en marge du match Ajaccio-OM. Il a demandé des « sanctions fortes » contre ses agresseurs.
- Emmanuel Macron recevra les syndicats d’ici l’été pour discuter de la réforme des retraites.
Notre direct
19h30 – C’est la fin de ce direct. Merci de l’avoir suivi et d’être fidèle à France Bleu. Emmanuel Macron poursuit sa visite en Normandie ce mardi. Il se déplacera à Colleville-Montgomery dans le Calvados, à l’occasion du 79e anniversaire du Débarquement en Normandie. Aux côtés de Léon Gautier, 100 ans, dernier Français vivant à avoir participé au débarquement, il remettra les bérets verts aux élèves qui ont réussi leur stage commando lors de la cérémonie annuelle de l’école de fusillés marins.
19h00 – Après son discours qui a duré une quinzaine de minutes, Emmanuel Macron échange avec les élus.
18h52 – « Là où confondant parfois clarté et simplisme, on voudrait nous faire choisir entre une prétendue identitté française figée et nostalgique, et une modernité qui exigerait l’effacement de pans entiers de notre passé, ce lieu nous ramène à ce qui seulement rend justice à notre peuple, notre histoire », souligne le président de la République.
18h50 – « Ne redoutons pas l’avenir car notre grande et vieille nation a toujours su relever les défi du temps. Le Mont Saint Michel est là pour signifier que notre pays a toutes les raisons d’espérer, une nouvelle fois. Trouver l’équilibre entre notre art d’être Français et les contraintes de notre époque », insiste Emmanuel Macron.
« Nous allons poursuivre notre oeuvre de bâtisseur. Nous l’avons fait au péril de la mer et en pleine maitrise de la terre, du feu et de l’air. Et nous ferons ainsi face au changement climatique, en affrontant l’épreuve par l’ambition et le travail », ajoute-t-il.
18h45 – « Pour transmettre, il faut savoir préserver », souligne Emmanuel Macron, rappelant les gigantesques travaux réalisés jusqu’en 2015 pour désensabler le Mont-Saint-Michel. « Il est la preuve que rien n’est impossible si nous adaptons notre usage du monde aux éléments qui changent », poursuit-il.
18h35 – Suivez en direct le discours d’Emmanuel Macron
18h00 – Le président de la République visite l’exposition qui retrace l’histoire du Mont-Saint-Michel au travers d’une trentaine d’objets. Rappelons que l’abbaye a été construite il y a 1.000 ans cette année. C’est l’objet de la visite du chef de l’Etat.
17h45 – Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se dirigent vers l’abbatiale pour visiter l’exposition « La demeure de l’archange »
17h35 – Le couple prend le temps de rencontrer les visiteurs à l’entrée du Mont-Saint-Michel
17h30 – « Rien ne justifie la violence », a réagi le président de la République interrogé par les journalistes sur l’agression par des supporters d’un petit garçon de 8 ans samedi soir en marge du match entre Ajaccio et Marseille. « Comme toutes les violences c’est évidemment inacceptable. J’ai une pensée très émue pour Kenzo et ses parents », a ajouté Emmanuel Macron, qui demande des « sanctions fortes » contre ses agresseurs.
loading
Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur la réforme des retraites. Il recevra les syndicats d’ici l’été.
17h24 – Le président de la République est arrivé au Mont-Saint-Michel avec son épouse Brigitte Macron.
17h15 – Emmanuel Macron quitte le barrage du Couesnon pour rejoindre le Mont-Saint-Michel
16h50 – Le barrage du Couesnon constitue la première étape du programme de désensablement du Mont-Saint-Michel. Il sert à retenir un maximum d’eau de mer à la marée haute, puis à relâcher cette eau quand la marée baisse pour refouler le sable vers le large. Le barrage a coûté 34 millions d’euros.
16h45 – Emmanuel Macron commence sa visite par le barrage du Couesnon.
16h35 – Le président de la République salue les élus qui l’accueillent
16h30 – Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés à la Caserne, lieu-dit où se trouve le barrage du Couesnon.
16h25 – Le président de la République devrait annoncer une campagne pour classer davantage d’édifices cultuels en France des XIXe et XXe siècles comme monuments historiques, afin d’en faciliter la préservation, avec le possible lancement d’une souscription financière auprès des Français pour restaurer ce patrimoine religieux.
Sur quelques 50.000 lieux de cultes en France dont 42.000 catholique, seuls 10.500 sont protégés au titre des monuments historiques, un label qui ouvre l’accès aux aides financières du ministère de la Culture,
16h15 – Emmanuel Macron est attendu d’une minute à l’autre au Mont-Saint-Michel.
16h05 – Le Mont-Saint-Michel célèbre cette année les 1.000 ans de la construction de l’abbaye. En 1965, c’est le Premier ministre Georges Pompidou qui venait fêter les 1.000 ans de l’arrivée des moines sur le rocher.
Le Mont-Saint-Michel a toujours été un pélerinage incontournable
pour les présidents de la République
16h00 – Des barrières de sécurité ont été installées à l’entrée du Mont-Saint-Michel pour permettre l’arrivée du président de la République.
15h55 – L’entrée de l’abbaye est interdite aux visiteurs.
15h50 – Les navettes seront interrompues dans le sens aller, le temps de la visite du président de la République au Mont-Saint-Michel. Elles circulent toujours dans l’autre sens, autrement dit pour repartir, pour l’instant.
15h40 – De gigantesques travaux achevés en 2015 ont été entrepris pour débarrasser le Mont-Saint-Michel des tonnes de sables accumulés au pied des remparts, Un barrage a été construit sur le Couesnon. En 2014, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île
.
L’Etat participe à l’entretien et à la conversation de l’abbaye et des remparts du Mont-Saint-Michel. Il a investi plus de 32 millions d’euros sur les 15 dernières années, notamment pour la restauration du choeur de l’abbatiale et de ses verrières, de la statue de l’archange, du cloître et du célèbre rocher.
Le Mont-Saint-Michel est la première destination touristique en France après Paris. Il a attiré 2,8 millions de visiteurs en 2022, dont 1,3 million pour l’abbaye.
15h35 – Les visiteurs continuent d’affluer au Mont-Saint-Michel mais ils sont nombreux à quitter la Merveille. Au Mont-Saint-Michel, seul un commerçant est fermé. Tous les autres sont ouverts et estiment que la fréquentation est identique à une journée classique, sans visite présidentielle.
15h32 – Le Mont-Saint-Michel reste accessible aux visiteurs. Mais de gros bouchons se sont formés à l’arrivée au Mont-Saint-Michel.
15h30 – Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr. Nous allons vivre ensemble la visite d’Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel. Le président de la République vient accompagné de son épouse pour le millénaire de la fondation de l’abbaye. Il doit arriver à 16h15.
loading
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.