EN IMAGES : avec les grandes marées, le Mont Saint-Michel est redevenu une île

Ce mardi 12 mars, avec le phénomène des grandes marées, le monument est redevenu une île, offrant à ses visiteurs un spectacle exceptionnel. 

Il est apparu telle une merveille, comme posée sur l’eau. Le Mont Saint-Michel s’est détaché du continent pour redevenir une île ce mardi 12 mars.

‘It’s weird to see Mont-Saint-Michel become an island again’: France’s tidal island is surrounded by English Channel waters as the tide reached its highest point this year pic.twitter.com/T6oO5iqy9n

— Reuters (@Reuters) March 12, 2024

Ce phénomène n’arrive que de rares fois dans l’année et est provoqué par les grandes marées.

Coefficient de marée 117

La Manche connaissait en effet hier son plus grand coefficient de marée de l’année ; 117 sur 120. Comme le précise le HuffPost, on parle de grande marée lorsque le coefficient est supérieur à 90. 

Lors des grandes marées, l’eau peut s’éloigner jusqu’à 15 kilomètres des côtes, comme c’était le cas ce mardi, transformant le joyau en véritable île en l’espace de quelques heures et offrant à ses visiteurs un spectacle éblouissant.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.