Ludovic Coulon est guide depuis plus de dix ans dans la baie du Mont Saint-Michel. Il nous fait découvrir dans la bonne humeur des phénomènes rares, spécifiques aux grandes marées.
« Nous allons découvrir les deuxièmes marrées les plus fortes de la planète ». Au départ de l’excursion, à 16h, lundi 11 mars 2024, le ton est donné par Ludovic Coulon, guide certifié dans la baie depuis plus de dix ans. Ce jour-là, le coefficient de marée est le plus fort de l’année (117), seulement deux points de moins que le record du 21 mars 2015 (119).
La géographie du Mont Saint-Michel est propice aux grandes marées. Jusqu’à Saint-Malo, elles peuvent être observées plusieurs fois par an. Plusieurs phénomènes les accompagnent comme le mascaret. Comparable à un « micro tsunami », c’est lui qui en 1843 coûta la vie à Léopoldine, la fille adorée de Victor Hugo. « Tous les étés on me demande, en toutes les langues, s’il est vrai que cette vague arrive à la vitesse d’un cheval au galop » raconte Ludovic en évoquant cette légende bien connue. « C’est Théophile Gautier qui avait écrit ça et c’est resté dans l’imaginaire collectif. En réalité, le mascaret avance à une vitesse de 20km/h. »
Découvrez en vidéo ce phénomène exceptionnel et les autres spécificités des grandes marées comme la multiplication des sables mouvants.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.