C’est un phénomène exceptionnel. Mardi 12 mars, la Manche a connu « son plus grand coefficient de marée de l’année », 117 sur 120, offrant un spectacle extraordinaire aux visiteurs du Mont Saint-Michel. Alors que l’eau se situait à environ 15 kilomètres du rocher la veille au soir, elle s’est progressivement rapprochée jusqu’à l’encercler totalement, transformant le joyau en une véritable île l’espace de quelques heures.
Un spectacle que touristes et locaux sont venus admirer en nombre, malgré l’heure matinale de la grande marée (8 h 37) et le temps maussade. Ils étaient encadrés par un important dispositif de pompiers, qui avaient appelé les visiteurs de cet îlot rocheux classé au patrimoine mondial de l’Unesco à la plus grande vigilance. Fort heureusement, aucun incident n’est survenu.
Une publicité qui fait tache
Une grande bâche publicitaire a toutefois gâché le spectacle de certains, comme l’explique « Ouest-France ». La mère Poulard, restaurant emblématique du Mont Saint-Michel, a entrepris d’importants travaux de restauration en février (dont le coût est estimé à 1 million d’euros) et pour les financer, les gérants ont accepté d’apposer un panneau publicitaire géant sur leur devanture.
L’échafaudage posé devant la structure est ainsi recouvert d’une publicité pour Xiaomi qui ne peut pas échapper aux yeux des visiteurs… De quoi faire râler quelques Bretons et Normands, mais pas de quoi gâcher le spectacle pour autant.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.