Evacuation du Mont Saint-Michel : un suspect interpellé, ce qu’il s’est passé

evacuation du mont saint michel un suspect interpelle ce quil sest passe

La fermeture du Mont Saint-Michel a duré quelques heures dimanche matin. L’ensemble du site a été évacué après qu’un homme a proféré à deux reprises des menaces contre les forces de l’ordre. Les maisons ont été fouillées une à une, avant une réouverture à 14 heures. Un suspect, qui s’était vanté d’être l’auteur des menaces, a été arrêté dimanche soir sur une bretelle d’autoroute à Caen. Il a été placé en garde à vue. L’homme est âgé de 36 ans et était connu des services de police pour des trafics de stupéfiants et conduite sans permis.

Publicité

Un homme de 36 ans interpellé dimanche soir

Arrêté dimanche soir, vers 23h30 sur une bretelle d’autoroute à Caen, cet homme de 36 ans est connu des services de police pour des trafics de stupéfiants et conduite sans permis. Il est soupçonné d’avoir proféré les menaces contre les forces de l’ordre au Mont-Saint-Michel ayant entraîné dimanche l’évacuation du site. Les forces de l’ordre, qui avaient perdu sa trace, ont pu le retrouver grâce à sa description et à sa plaque d’immatriculation. Peu avant son arrestation, le suspect avait en effet été repéré dans une station-essence de l’autoroute « où il se vantait d’être l’auteur des menaces », a indiqué lundi une source proche de l’enquête. L’homme a été placé en garde à vue à Caen.

La suite après cette publicité

Dimanche, le parquet de Coutances (Manche) a ouvert une enquête de flagrance pour menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il s’agirait « d’un jeune homme entre 20 et 30 ans qui était habillé d’un tee-shirt blanc et un pantalon sombre », d’après une photo prise par un pompier. Plusieurs témoins avaient signalé cette personne alors qu’elle rentrait sur ce site qui attire chaque année près de 2,5 millions de touristes.

La suite après cette publicité

Une alerte en deux temps : dans une navette-bus, puis dans un café

Vers 7h45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu’un homme avait tenu des propos menaçants et inquiétants envers les policiers et gendarmes. Cette personne a été suivie sur le site touristique grâce à la vidéo-surveillance de la police municipale avant d’être perdu de vue, précise la source proche du dossier.

Ensuite, selon Ouest-France , l’homme s’est installé à une terrasse de café. Le gérant de l’établissement lui a refusé de faire une animation de rue, ce qui l’a énervé. Le préfet de la Manche, Jean Marc Sabathé, a raconté qu' »un homme voulait faire une animation de rue lorsqu’il a eu une altercation avec un cafetier. Il a proféré des menaces contre les forces de l’ordre ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourquoi avoir décidé de l’évacuation du site?

« J’ai évacué le Mont par mesure de précaution car personne ne connait les intentions réelles de cet individu. J’ai fait évacuer l’intégralité du Mont et ratisser maison par maison pour m’assurer qu’il n’y soit pas », a déclaré dimanche le préfet Jean Marc Sabathé. « L’homme s’est mêlé aux premiers visiteurs. Il n’y a eu aucun tir, aucune arme. Le village sera rouvert dès que les forces de l’ordre auront la certitude que l’individu n’est plus sur le site. J’ai la quasi-certitude qu’il n’y est pas puisque toute les maisons ont été vérifiés », avait poursuivi le représentant de l’Etat.

Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye, est resté confiné chez lui « sur ordre de la gendarmerie ». L’abbaye a été fermée par mesure de précaution et les offices religieux annulés. Les piétons séjournant dans les hôtels ont été évacués dans le calme et sans incident. Les gendarmes ont fouillé les maisons et boutiques, tandis que des touristes étaient tenus à distance sur la passerelle menant au site. Les navettes du Mont Saint-Michel qui circulent toute les 10 minutes ont été arrêtées. Finalement, le site « dégagé de tout risque » a rouvert à 14 heures dimanche.

(avec AFP)

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.