Le lundi 5 juin 2023, dans la baie du Mont-Saint-Michel, une douzaine de militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion ont abordé le Mont-Saint-Michel par la baie, pour tenter d’inscrire des slogans dans le sable avec des râteaux, en marge de la visite du président Emmanuel Macron pour le millénaire de l’abbaye. Ils se sont approchés vers 15h, et ont commencé à écrire le mot « révolution » dans le sable.
Leurs affaires confisquées par les gendarmes
« Rattrapés rapidement par les gendarmes (jusque dans l’eau), ils ont été nassés. Leurs râteaux et banderoles ont été confisqués. Ce nassage a duré 2h, durant lesquelles les activistes ont tenté plusieurs fois de réécrire le slogan ‘Révolution sociale et écologique’ ou de s’échapper. Les agents de l’ordre ont systématiquement effacé leurs slogans », indique Extinction Rebeillon dans un communiqué de presse.
Vers 17h30, une partie des militants sont repartis par la baie, tandis que les autres ont été raccompagnés par les forces de l’ordre.
À lire aussi
Il faut savoir qu’un dispositif a mis en place par les forces de l’ordre : les sacs des visiteurs sont fouillés, un filtrage des véhicules et les vélos étaient interdits.
« La visite présidentielle aura donc pu se passer sans contestation visible »
Parler du réchauffement climatique
Le groupe écologiste souhaitait alerter le chef de l’État sur le réchauffement climatique. « Le gouvernement est jugé coupable d’inaction climatique et ne parle que d’adaptation quand il faudrait se concentrer sur l’atténuation de ces bouleversements à venir. (…) L’impact sur les activités industrielles, sur la production d’énergie (notamment le refroidissement des centrales nucléaires), sur la hausse du niveau de la mer (mettant en péril ce magnifique lieu qui est le Mont-Saint-Michel) et les nombreux autres défis que nous allons devoir relever au cours des prochaines décennies ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.