Festival Via Aeterna : de la musique classique dans la baie du Mont-Saint-Michel

Voir mon actu
René Martin, directeur artistique et fondateur du festival Via Aeterna.
René Martin, directeur artistique et fondateur du festival Via Aeterna. ©La Gazette de la Manche

René Martin est le fondateur du festival Via Aeterna avec le groupe Bayard. Il y aura près de 28 concerts et plus de 500 artistes qui vont se produire pendant dix jours. Une centaine de bénévoles seront mobilisés.

Que retrouve-t-on dans le festival ?

C’est un festival consacré à la musique classique et religieuse et un répertoire plus ouvert avec la musique du monde, traditionnelle. Il y a également un répertoire avec des ensembles festifs. Nous avons le Mont-Saint-Michel qui sera exceptionnellement privatisé pour la musique le dimanche 15 octobre. Cette année, nous allons jusqu’en Bretagne à Cancale et Porte du coglais et pour la première fois au Val Couesnon. 

Quelles sont les nouveautés ?

Le concert d’ouverture à Avranches au haras sera une grande découverte. On ouvre avec un ensemble qui vient de Bratislava. Le répertoire musical va de Bach en passant par les Beatles. Il y aura une salle avec des orchestres et des musiques joyeuses. Un ensemble de musique tzigane originaire de l’Europe de l’Est, le Sirba Octet sera également dans l’ancien haras. À Carolles et à la Lucerne d’Outremer, il y aura un programme de musique sacrée. Il y aura également un répertoire de musique israélite à Pontorson et à Cancale. Le 15 octobre, tous les ensembles de musiques sacrées qui viendront au Mont Saint-Michel.

Quelles sont les animations autour du festival ?

On fait des animations pour les scolaires. On est sensibles à ça. Cela permet aux jeunes de découvrir la musique classique, les artistes. Ça leur donne des références musicales et ils viennent aux concerts.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.